E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les végétations de la Forterre

État des connaissances
Landes sèches à bruyère - L. Seytre / CBN Massif central
6 relevés phytosociologiques
& 0 relevé bryosociologique
Voir à l'échelle du département
0 km² cartographiés
Voir à l'échelle du département
recycling-paper
Suivi de végétations et d'habitats
Indisponible à l'échelle de la région naturelle
Origine des informations et observations capitalisées
0donnée d'origine bibliographique
6données d'inventaires et diverses données de terrain
6données collectées par le personnel du CBN
0donnée issue des travaux hors CBN
4données analysées
2données à analyser
Temporalité des données
0 donnée historique
0 donnée ancienne
6 données récentes

Diversité et éléments patrimoniaux de la Forterre

Le CBN Massif central participe activement à l’amélioration des connaissances à travers sa stratégie d’inventaire et de cartographie (sites Natura 2000, ENS, réserves, etc.). Il réalise actuellement un important travail de synthèse via l’analyse de la totalité des relevés et la constitution d’un référentiel sur l’ensemble de son territoire, qui permettra de comprendre la répartition des végétations sur les différentes petites régions naturelles.

Les fichiers ci-dessous listent les syntaxons et habitats à l'échelle de l'Allier.

Végétations agropastorales
Le Forterre, constitué de sols à bon potentiel agronomique est un terroir reconnu de longue date pour les bons rendements de ses cultures de céréales (plateau marno-calcaire). De fait, les végétations agropastorales sont ici moins présentes que sur le reste du département. Pour autant, l'activité d'élevage reste prépondérante car ces terres de plateau n'atteignent pas les rendements céréaliers des limagnes. On observe ainsi de beaux ensembles de prairies. Les petits ruisseaux qui découpent ce plateau se caractérisent par le maintien du bocage et des parcelles de plus petites tailles, favorables à la diversification de la trame herbagère.
Végétations forestières
La Forterre est actuellement très peu boisé, et compte un taux de boisement de 5 %. 19 % des forêts actuelles seraient anciennes, ce qui est très inférieur à la moyenne du Massif central. Le reste des forêts actuelles est issu de recolonisation spontanée de terres délaissées par l'agriculture ou de reboisements par plantation ou semis, même si les défrichements ont été plus importants car le taux de boisement était encore de 6 % au milieu du XIXème siècle. Le secteur a en plus subi des défrichements de forêts anciennes très importants depuis 150 ans, puisque 86 % des forêts présentes sur la carte de l’État-major, au moins en partie anciennes, ont été défrichées. En forêt ancienne, les peuplements sont notamment constitués de Chênes décidus et dans une moindre mesure de feuillus divers. Ces peuplements sont essentiellement constitués d'essences autochtones, même s'ils peuvent abriter une petite part d’essences exotiques en mélange. Les peuplements dominés par les essences exotiques ne représentent que 1 % des forêts anciennes.
Enjeux de conservation
Aires protégées
Dans le menu des données, cochez la case "Zones Nature réglementaires"
Corridors écologiques
Carte des corridors écologiques