E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire de la Forterre

Contexte géologique et géomorphologique

La Forterre est une zone de plateaux argilo-calcaires, au relief vallonné, coupé par des cours d’eau sinueux se jetant dans l’Allier, et parsemé de buttes calcaires (appelées localement « tureaux »). La Forterre doit son nom aux "terres fortes", limons quaternaires déposés sur le calcaire tertiaire. Après les terres de la Limagne, ce sont les meilleures terres du département. Les vallées y sont larges et peu profondes avec des pentes en partie convexes et très douces. A l’extrémité sud-est du plateau qui borde la Vallée de la Besbre, les ruisseaux découpent des vallées plus étroites et on retrouve des sols recouverts de sable et d’argile du Bourbonnais, comme dans la Sologne bourbonnaise plus au Nord. Enfin, dans la partie septentrionale, une pente douce annonce le bassin de Valençon, dépression marno-calcaire.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
372m max. (Lieu-dit les Chaumes)
294m moy.
233m min. (stade de Varennes-sur-Allier)
Contexte climatique et biogéographique

Le Forterre bénéficie d'un climat d'influence atlantique ; les précipitations annuelles moyennes avoisinent les 800 mm de pluie et la moyenne annuelle de température est de l'ordre de 11,1°C

Pluviométrie
de la Forterre
Isothermes
de la Forterre
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

La Forterre, qui est marquée par des reliefs de faible amplitude (100 m entre le point le plus haut et le plus bas) possède une altitude moyenne de 300 m. Cette région est ainsi concernée par un seul étage de végétation dit "collinéen".

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

L’absence de relief de cette région sur une vaste surface permet à l’agriculture d’être le principal gestionnaire du paysage. Ainsi, ce dernier tranche fortement avec les régions limitrophes : vallées de l’Allier et de la Besbre, Montagne bourbonnaise et Sologne bourbonnaise. Si le sud-est de la région est davantage exploité en prairies de fauche et de pacage (grandes parcelles entrecoupées d’une trame bocagère très lâche et incomplète) en raison de la nature des sols (sable et argile du Bourbonnais), le reste de la région est occupée par de grandes cultures en champs ouverts, avec une trame bocagère arbustive très lâche et ponctuée de quelques arbres. Enfin, le bâti, très dense, occupe une grande place dans le paysage.

En chiffres
219 km²
24 communes