L. OLIVIER / CBNMC

Les charophytes de la Haute-Loire

État de connaissances

L’étude menée en 2013 par le Conservatoire botanique national du Massif central en vue de la caractérisation des herbiers à Characées (NICOLAS S. 2013) a considérablement fait progresser le niveau de connaissances des Characées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, dans le cadre de financements provenant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL), le CBN Massif central mène un programme visant à améliorer les connaissances relatives aux Charophytes depuis plusieurs années. Ainsi, en 2018, dix journées ont été consacrées aux inventaires de terrain dans le département de la Haute-Loire.

22
informations floristiques
Relevés floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
2données d'origine bibliographique
2données originaires d’herbiers
18données d'inventaires et diverses données de terrain
16données collectées par le personnel du CBN
6données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
4 données historiques
0 donnée ancienne
18 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Haute-Loire
Diversité taxonomique

Avec seulement deux taxons répertoriés (Chara globularis et Nitella flexilis), le département de la Haute-Loire enregistre la plus faible diversité en Charophytes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les inventaires menés en 2018 n'avaient pas permis de contribuer significativement à l'amélioration des connaissances relatives aux Characées. De nombreuses pièces d'eau avaient été prospectées en vain. Il est vraisemblable que les prospections à venir réalisées par des acteurs connaissant parfaitement leur territoire permettront d'enrichir la richesse spécifique charophytique du département.

d'informations sur Biodiv'AURA
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- -
RE
- -
CR
- -
EN
- -
VU
- -
NT
- -
Aucune espèce menacée n'est actuellement répertoriée sur la dition. Chara globularis et Nitella flexilis figurent dans la pré-évaluation du niveau de menace des Characées en Auvergne et ouest Rhône-Alpes respectivement aux rangs LC (préoccupation mineure) et NT (quasi-menacé).
Enjeux de conservation en Haute-Loire
Taxons à enjeux de conservation
Il n'existe pas de taxon à enjeux de conservation à l'heure actuelle en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chara globularis / CBNMC
Taxons indigènes protégés
Il n'existe pas de taxon protégé à l'heure actuelle en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Il est nécessaire de former les partenaires techniques et territoriaux à la reconnaissance des Characées. Pour répondre à l'engouement croissant que suscitent aujourd'hui les Characées, et au besoin de formation qui en résulte, le CBN Massif central envisage de proposer des formations à la connaissance et la reconnaissance des Charophytes. Celles-ci s'adresseront dès 2022 aux gestionnaires d'espaces naturels, aux animateurs du réseau Natura 2000, aux bureaux d'études, aux partenaires territoriaux et aux services de l'état.