L. OLIVIER / CBNMC

Les bryophytes de la Haute-Loire

État de connaissances

Sur le département de la Haute-Loire, les études de la bryoflore menées par le CBN Massif central se sont essentiellement focalisées sur les grands sites Natura 2000 (Marais de Limagne, Mézenc, Margeride, Mont Bar). Quelques données sont également issues du programme sur les bryophytes corticoles d'Auvergne. Toutefois, aucun travail de connaissance à l'échelle départementale n'a été mené jusqu’à présent.

17447
informations floristiques
Relevés floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
1490données d'origine bibliographique
185données originaires d’herbiers
15772données d'inventaires et diverses données de terrain
12467données collectées par le personnel du CBN
4980données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
585 données historiques
1455 données anciennes
15407 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Haute-Loire
Diversité taxonomique

Un peu plus de 660 espèces sont répertoriées à l'échelle du département de la Haute-Loire. Ce chiffre est assez important si on le compare à la moyenne nationale, et reflète la richesse bryologique des habitats naturels de ce département. Les principaux "habitats clés" pour la bryoflore sont les tourbières, les habitats rupicoles et les habitats forestiers.

d'informations sur Biodiv'AURA
562 taxons
dont
561 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 3
CR
- 29
EN
- 56
VU
- 96
NT
- 34
Avec plus de 270 espèces remarquables, ce département montre son importance à l'échelle régionale en ce qui concerne la préservation de la bryoflore. Les principaux milieux hébergeant le plus grand nombre de bryophytes rares et menacées sont au nombre de trois. Les habitats rocheux (falaises, éboulis, pelouses rocailleuses) hébergent des espèces saxicoles thermophiles à cryophiles très originales. Les milieux forestiers et arborés, en particulier en montagne, présentent une grande diversité de micro-habitats (écorces, bois mort, rochers avec humus…) très favorable à de nombreuses espèces rares et spécialisées. Enfin, les zones humides et principalement les systèmes tourbeux de ce département sont très diversifiés (tourbières bombées, bas marais minérotrophes, tremblants,) et offrent des conditions d'accueil à des espèces exceptionnelles à l'échelle nationale.
Enjeux de conservation en Haute-Loire
Taxons à enjeux de conservation
Les taxons à enjeux de conservation sont nombreux. Les bryophytes rares liées aux tourbières semblent aujourd'hui les plus menacées du fait des atteintes portées aux tourbières malgré les mesures de protection existantes. Les bryophytes épiphytes ou saprolignicoles sont elles aussi soumises aux pressions de la gestion de la ressource en bois. Enfin, les enjeux pour les espèces saxicoles semblent moins forts avec peu de menaces identifiées actuellement.
Grimmia plagiopoda - M. Lüth
Taxons indigènes protégés
- 5 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 5 taxons indigènes protégés au niveau national
La Haute-Loire est le seul département qui présente 5 des 6 espèces protégées présentes en Rhône-Alpes. Deux d'entre-elles sont liées aux habitats tourbeux ou paratourbeux : Hamatocaulis vernicosus dont les populations sont remarquables pour la région, et Bruchia vogesiaca présente de manière anecdotique. Les deux autres espèces s’observent dans les habitats forestiers : Orthotrichum rogeri, espèce épiphyte, présente une population départementale importante et Buxbaumia viridis bien présente dans les grands massifs forestiers, en particulier dans le Mézenc. Enfin une population très isolée de Mannia triandra est connue dans les gorges de l’Allier.
Hamatocaulis vernicosus - J. CELLE / CBNMC
Taxons exotiques
En Haute-Loire, il y a 1 espèces exotiques.
Une seule bryophyte invasive, Campylopus introflexus est mentionnée dans le département, mais l'ampleur de son expansion est inconnue. Son impact sur certains habitats pionniers mériterait d'être étudié et suivi.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
En termes d'action de conservation du patrimoine bryologique, la priorité doit être mise sur les espèces des tourbières et des forêts. Les milieux tourbeux doivent faire l'objet d'une vigilance vis à vis des tentatives de drainage, de brulis, d'eutrophisation du bassin versant par les intrants et de surpâturage. Pour les bryophytes forestières, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles est à privilégier, afin de préserver la bryoflore, en particulier corticole et saprolignicole.