Cirque des Boutières - PM. LEHENAFF / CBNMC

Le territoire du Mézenc

Contexte géologique et géomorphologique

L'ensemble du massif est majoritairement constitué d'un socle cristallin recouvert de coulées basaltiques empilées formant un haut et vaste plateau doucement ondulé et parsemé de monts rocheux plus élevés (sucs et dômes) correspondants à des gonflements de laves visqueuses (trachytes ou phonolithes) émergés dans un second temps : Mont Mézenc, Mont d'Alambre, Roche du Bachat, Mont Signon, Dents du Diable... Un dernier épisode volcanique a permis la création de maars, issues de cratères d'explosion : Lac d’Issarlès, Lac de Saint-Front et Narces de Chaudeyrolles. Sur les flancs des versants du plateau naissent des dépressions humides sous forme de cirques ou vastes vallées qui se transforment, vers le nord et l'ouest, en vallées échancrées découpant nettement le relief (vallée de la Gagne, du Lignon, de la Laussonne...). Le relief est ainsi davantage marqué par une alternance de rebords de petits plateaux (coulées volcaniques) et de vallées entaillées par les rivières (gorges au Monastier-sur-Gazeille). Enfin, à partir de Laussonne, une plaine sédimentaire et granitique percée de monts volcaniques isolés fait la transition avec le bassin du Puy-en-Velay.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
1744m max. (Mont Mézenc)
1123m moy.
659m min. (Cours d'eau la Gagne (au lieu-dit le Pont Neuf))
Contexte climatique et biogéographique

Cette région naturelle est concernée par un climat semi-continental dans sa partie ouest-nord-ouest et des conditions montagnardes sur le plateau, dès 950 m d’altitude. Le Massif du Mézenc se distingue néanmoins par sa position orientale qui est à l’origine d’un climat particulier, rude en hiver et plutôt sec en été (avec des épisodes de sécheresse printanière). Ces risques de sécheresse sont inconnus sur les montagnes de l’ouest du Massif central où le climat nettement atlantique assure la verdoyance des pâtures du Cantal et de la Chaîne des Puys. La commune des Estables présente une température annuelle moyenne très basse (6°C) et un cumul des précipitations supérieur au reste du département (1284 mm par an). Au niveau des basses altitudes (700 m environ), les précipitations sont plutôt de l'ordre des 930 mm et la moyenne annuelle de température de l'ordre de 9,4°C. Sur ce territoire souffle un vent fort et particulièrement froid, « la Burle », qui soulève la neige et peut créer des congères importantes en hiver.

Pluviométrie
du Mézenc
Isothermes
du Mézenc
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département
Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

Sur le haut plateau, le paysage est très ouvert, avec de nombreuses prairies de fauche très fleuries et de vastes pâturages (élevage de viande bovine dominant). Le climat du Mézenc, plus sec que la plupart des montagnes de l'ouest du Massif central a permis le développement de prairies de fauche à des altitudes beaucoup plus élevées et diversifiées qu'ailleurs : l’air estival plus sec permet de faire sécher le foin jusqu’à plus de 1400 m d'altitude. La forêt, récente, est cantonnée à des secteurs en pente. Ces derniers abritent également des "torrents de pierres" caractéristiques, faits de gros blocs d'éboulis appelés chirats ou clapiers. Plus l’altitude diminue et plus le paysage devient fragmenté le long des vallées : versants bocagers et zones pavillonnaires à proximité des villages ; versants abrupts enfrichés et landes à mesure que l’on s’éloigne des habitations. Ponctuellement, de grandes forêts ferment l’horizon sur les plateaux. L’occupation du sol se diversifie encore dans la plaine à l’abord du bassin du Puy-en-Velay : l’élargissement des vallées et la douceur climatique comparée au haut plateau permet les cultures céréalières ou maraichères ainsi que des zones d’activités. Les zones de pente des rochers et sucs subissent à l’inverse un abandon et des zones de friches s’y développent.

En chiffres
363 km²
33 communes
100% de la région naturelle
situés en Haute-Loire
29 mailles 5x5 km