Cirque des Boutières - PM. LEHENAFF / CBNMC

Les trachéophytes du Mézenc

État de connaissances

Les informations disponibles sur la flore du Mézenc proviennent en très grande majorité d’inventaires de terrain (pour 91% des informations), et près de 63% sont issues de travaux du CBN Massif central. Ce sont principalement des données récentes, pour environ 2/3 des informations.

60007
informations floristiques
Pression d'observation
Origine des informations et observations capitalisées
4918données d'origine bibliographique
754données originaires d’herbiers
54335données d'inventaires et diverses données de terrain
37432données collectées par le personnel du CBN
22575données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
2397 données historiques
17250 données anciennes
40360 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Mézenc
Diversité taxonomique

Plus de 1100 taxons ont été observés sur ce territoire comprenant les plus hautes altitudes de la Haute-Loire. Les espèces les plus observées caractérisent des milieux d’altitude, pelouses et landes montagnardes avec la Callune (Calluna vulgaris), la Myrtille (Vaccinium myrtillus), l’Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), le Gaillet vrai (Galium verum), le Fenouil des Alpes (Meum athamanticum), le Nard raide (Nardus stricta), la Bistorte officinale (Bistorta officinalis), la Canche flexueuse (Avenella flexuosa). Des prairies humides et marécageuses sont présentes, avec le Populage des marais (Caltha palustris), l’Orchis maculé (Dactylorhiza maculata) ou le Cirse des marais (Cirsium palustre).

d'informations sur Biodiv'AURA
1165 taxons
dont
1103 indigènes connus
21 indigènes douteux
41 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 1
CR
0 6
EN
0 24
VU
6 36
NT
14 50
Sur les 20 taxons menacés en France présents dans le Mézenc, 13 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité. Dans cette liste, il est à noter 5 taxons en danger en ex-région Auvergne : l’Adonis flamme (Adonis flammea) et le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium), tout deux dans les moissons, la Laîche dioïque (Carex dioica) et l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) dans les milieux tourbeux, ainsi que l’Epipactis des marais (Epipactis palustris) dans les bas-marais.
Enjeux de conservation dans le Mézenc
Taxons à enjeux de conservation
Dans le Mézenc, il y a 35 espèces à enjeux de conservation
Taxons indigènes protégés
- 1 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 13 taxons indigènes protégés au niveau national
- 30 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sur les 13 taxons protégés en France signalés dans le Mézenc, 8 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : le Bouleau nain (Betula nana) à Chaudeyrolles ; l’Œillet superbe (Dianthus superbus subsp. superbus) ; le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) ; la Gagée jaune (Gagea lutea) ; la Gagée des champs (Gagea villosa) ; la Ligulaire de Sibérie (Ligularia sibirica) à Saint-Front ; le Lycopode des Alpes (Lycopodium alpinum) ; la Polémoine bleue (Polemonium caeruleum).
Sur les 30 taxons protégés en ex-région Auvergne signalés dans le Mézenc, 25 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : l’Androsace rosée (Androsace halleri) aux Estables ; Anémone du printemps (Anemone vernalis) ; le Raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) ; la Biscutelle d’Auvergne (Biscutella arvernensis) ; la Bufonie paniculée (Bufonia paniculata) ; la Campanule à larges feuilles (Campanula latifolia) ; la Campanule rhomboïdale (Campanula rhomboidalis) à Mazet-Saint-Voy ; la Cardamine à cinq folioles (Cardamine pentaphyllos) ; la Laîche cespiteuse (Carex cespitosa) à Champclause ; la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) ; la Céphalanthère blanche (Cephalanthera damasonium) ; la Coumarine hermaphrodite (Empetrum nigrum subsp. hermaphroditum) à Chaudeyrolles ; la Nigritelle d’Autriche (Gymnadenia nigra subsp. austriaca) ; le Millepertuis de Richer (Hypericum richeri) ; la Jacobée à feuilles blanchâtres (Jacobaea leucophylla) ; la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense) ; le Lys martagon (Lilium martagon) ; le Lycopode à feuilles de genévrier (Lycopodium annotinum subsp. annotinum) ; la Paradisie faux-lis (Paradisea liliastrum) aux Estables ; l’Épervière orangée (Pilosella aurantiaca subsp. aurantiaca) à Saint-Front ; la Grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora) ; la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense) ; le Streptope à feuilles embrassantes (Streptopus amplexifolius) ; l’Orchis globuleux (Traunsteinera globosa).
Ligularia sibirica - A. DESCHEEMACKER / CBNMC
Taxons exotiques
Dans le Mézenc, il y a 12 espèces exotiques envahissantes.
Sur les 12 plantes exotiques envahissantes (espèces, sous-espèces ou hybrides) connues sur le Mézenc, aucune n'est inscrite sur la liste des Espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne. Quelques observations de renouées asiatiques (Reynoutria gr. japonica) sont faites au niveau des bordures de cours d'eau et sur le réseau routier. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui provoque des allergies sévères, est également notée, sur des sols perturbés et plutôt riches, cultures, terrasses alluviales et bords de route.
Reynoutria gr. japonica - A. DESCHEEMACKER / CBNMC
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Prélèvements à des fins conservatoires
Voir à l'échelle du département