Truc de Fortunio - PM. LEHENAFF / CBNMC

Les bryophytes de la Margeride

État de connaissances

Quelques études bryologiques ciblées ont été réalisées par le CBN Massif central, notamment sur les deux sites Natura 2000 de la Margeride et sur l'ENS du Domaine du Sauvage.

3141
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
623données d'origine bibliographique
7données originaires d’herbiers
2511données d'inventaires et diverses données de terrain
1805données collectées par le personnel du CBN
1336données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
316 données historiques
316 données anciennes
2509 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Margeride
Diversité taxonomique

Avec plus de 300 taxons recensés, la Margeride fait partie avec le Mézenc des régions naturelles les plus riches du département. Cette grande richesse bryologique s’explique par un gradient altitudinal important et un microclimat continental permettant le maintien de nombreuses espèces d’altitude. Ce chiffre s’explique également par les tourbières remarquables des sommets.

d'informations sur Biodiv'AURA
301 taxons
dont
300 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 1
CR
- 5
EN
- 22
VU
- 36
NT
- 27
Plus de 90 espèces remarquables sont recensées sur la Margeride faisant de ce territoire un enjeu de conservation majeur pour le département. L'essentiel de ces enjeux bryologiques est lié aux différents habitats minérotrophes à ombrotrophes présents dans les complexes tourbeux. On y rencontre de nombreuses hépatiques sphagnicoles (Mylia anomala, Jamesoniella undulifolia), des espèces minérotrophes très rares (Meesia triquetra, Drepanocladus sendtneri, Hamatocaulis vernicosus), ainsi qu'une grande diversité de sphaignes. De manière secondaire, les hêtraies d'altitude hébergent des cortèges épiphytes originaux avec des espèces comme Lescuraea mutabilis et Pseudoamblystegium subtile ainsi qu'un cortège de bois pourrissant assez riche.
Enjeux de conservation en Margeride
Taxons à enjeux de conservation
Dans cette région, les enjeux de conservation sont très majoritairement liés aux complexes tourbeux exceptionnels auxquels participent activement les bryophytes. En effet une grande partie des espèces remarquables sont dépendantes et participent activement à la turfigénèse (production de la tourbe). Ces cortèges sont véritablement remarquables à l’échelle nationale.
Taxons indigènes protégés
- 4 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 4 taxons indigènes protégés au niveau national
Quatre espèces de bryophytes protégées à l'échelle nationale sont présentes sur la Margeride. Deux d'entre-elles sont liées aux habitats tourbeux ou paratourbeux (Hamatocaulis vernicosus et Bruchia vogesiaca). Les deux autres espèces s’observent dans les habitats forestiers, Orthotrichum rogeri dans les saulaies et Buxbaumia viridis sur bois pourrissant.
Hamatocaulis vernicosus - J. CELLE / CBNMC
Taxons exotiques
En Margeride, il y a 1 espèces exotiques.
Une seule bryophyte invasive, Campylopus introflexus, est mentionnée dans cette région.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Pour une grande majorité des tourbières, l'objectif est le maintien du bon état de conservation de ces habitats. Ceci nécessite de limiter le pâturage à un usage très extensif, et cesser la fertilisation et le drainage de ces milieux. Sur les habitats forestiers, la préservation de la bryoflore corticole et saprolignicole passe par l'adoption de pratiques sylvicoles plus respectueuses de la biodiversité et des dynamiques naturelles.