S. PERERA / CBNMC

Les trachéophytes du Devès

État de connaissances

Les informations disponibles sur la flore du Devès proviennent en très grande majorité d’inventaires de terrain (pour 94% des informations), et près des 3/4 sont issues de travaux du CBN Massif central. Ce sont principalement des données récentes, les informations anciennes et historiques ne représentant que 16% du nombre de données.

72626
informations floristiques
Pression d'observation
Origine des informations et observations capitalisées
3909données d'origine bibliographique
743données originaires d’herbiers
67974données d'inventaires et diverses données de terrain
53814données collectées par le personnel du CBN
18812données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
3888 données historiques
7793 données anciennes
60945 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Devès
Diversité taxonomique

Le Devès est un territoire vaste, d’où le nombre d’espèces de plantes le plus élevé du département, et couvrant en majorité de milieux ouverts. Les espèces les plus observées sont d’ailleurs des espèces prairiales : Achillée millefeuille (Achillea millefolium), Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), Houlque laineuse (Holcus lanatus), Gesse des prés (Lathyrus pratensis).

d'informations sur Biodiv'AURA
1297 taxons
dont
1196 indigènes connus
42 indigènes douteux
59 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 1
CR
0 13
EN
5 40
VU
4 31
NT
23 54
Sur les 32 taxons menacés en France présents dans le Devès, 23 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité. Dans cette liste, il est à noter 3 taxons en danger critique d’extinction en ex-région Auvergne : la Neslie apiculée (Neslia paniculata subsp. thracica) et la Cameline à petits fruits (Camelina microcarpa), toute deux dans les moissons et menacées par l’intensification des pratiques agricoles, ainsi que la Grande Douve (Ranunculus lingua) sur les bords de milieux tourbeux.
Enjeux de conservation dans le Devès
Taxons à enjeux de conservation
Dans le Devès, il y a 44 espèces à enjeux de conservation
Taxons indigènes protégés
- 1 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 18 taxons indigènes protégés au niveau national
- 23 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sur les 18 taxons protégés en France signalés dans le Devès, 15 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : l’Orchis punaise (Anacamptis coriophora) à Présailles ; la Laîche des bourbiers (Carex limosa) ; l’Œillet superbe (Dianthus superbus subsp. superbus) ; le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) ; la Linaigrette grêle (Eriophorum gracile) ; la Gagée des rochers (Gagea bohemica) ; la Gagée jaune (Gagea lutea) ; la Gagée des prés (Gagea pratensis) à Polignac ; la Gagée des champs (Gagea villosa) ; l’Isoète des lacs (Isoetes lacustris) au lac du Bouchet ; le Flûteau nageant (Luronium natans) ; le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata) sur le marais de Limagne ; l’Orchis de Provence (Orchis provincialis) à Mazeyrat d'Allier ; la Grande Douve (Ranunculus lingua) ; la Scheuchzérie des marais (Scheuchzeria palustris) sur le marais de Limagne.
Sur les 23 taxons protégés en ex-région Auvergne signalés dans le Devès, 17 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : la Biscutelle de Lamotte (Biscutella lamottei) à Cerzat ; la Cardamine à cinq folioles (Cardamine pentaphyllos) ; la Laîche cespiteuse (Carex cespitosa) ; la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) ; la Céphalanthère blanche (Cephalanthera damasonium) ; la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) ; le Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum) au lac de Freycenet ; le Liseron des monts Cantabriques (Convolvulus cantabrica) ; la Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora) ; la Potentille des rochers (Drymocallis rupestris) à Sanssac-l'Eglise ; la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense) à Saint-Jean-Lachalm ; le Lys martagon (Lilium martagon) ; la Luzerne de Montpellier (Medicago monspeliaca) à Saint-Christophe-sur-Dolaison ; l’Épervière orangée (Pilosella aurantiaca subsp. aurantiaca) ; la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense) ; le Streptope à feuilles embrassantes (Streptopus amplexifolius) à Allayrac ; la Véronique en épis (Veronica spicata).
Lycopodiella inundata - L. OLIVIER / CBNMC
Taxons exotiques
Dans le Devès, il y a 18 espèces exotiques envahissantes.
Sur les 18 plantes exotiques envahissantes (espèces, sous-espèces ou hybrides) connues sur le Devès, 2 sont inscrites sur la liste des Espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne : la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), qui peut provoquer allergies et brûlures, est présente en bordure de forêts alluviales ou de cours d’eau ; l’Ailanthe (Ailanthus altissima) est lui un arbuste très envahissant qui colonise les pelouses et friches de ses nombreux rejets. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui provoque des allergies sévères, est présente dans le massif du Devès, sur des sols perturbés et plutôt riches, cultures, terrasses alluviales et bords de route. Quelques observations de renouées asiatiques (Reynoutria gr. japonica) sont faites au niveau des bordures de cours d'eau et sur le réseau routier.
Ailanthus altissima - S. PERERA / CBNMC
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Prélèvements à des fins conservatoires
Voir à l'échelle du département