S. PERERA / CBNMC

Les bryophytes du Devès

État de connaissances

Quelques études ponctuelles de la bryoflore ont été menées sur des sites tourbeux comme le Marais de Limagne, ainsi que les forêts des hauteurs du Devès.

2016
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
79données d'origine bibliographique
9données originaires d’herbiers
2378données d'inventaires et diverses données de terrain
1712données collectées par le personnel du CBN
304données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
25 données historiques
213 données anciennes
1778 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Devès
Diversité taxonomique

Avec plus de 250 taxons recensés sur ce vaste territoire, le Devès présente une forte diversité bryologique reflétant la diversité des habitats, de la géologie et de la large gamme altitudinale.

d'informations sur Biodiv'AURA
256 taxons
dont
255 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 2
EN
- 11
VU
- 18
NT
- 19
Deux grands cortèges d'espèces menacées se détachent nettement dans cette région. D'une part, les espèces liées aux tourbières et zones humides avec des hépatiques comme Cladopodiella fluitans, Kurzia pauciflora, Riccardia latifrons, et une grande diversité de sphaignes. D'autre part, les habitats forestiers et plus généralement le patrimoine arboré (arbres d'alignement, haies...) hébergent une grande richesse en espèces épiphytes comme les Orthotrichacées (Orthotrichum rogeri, O. shawii, O. tenellum).
Enjeux de conservation dans le Devès
Taxons à enjeux de conservation
Les enjeux de conservation de la bryoflore menacée du Devès sont essentiellement liés aux espèces sensibles des tourbières et zones humides, ainsi que des espaces boisés, qu'ils soient forestiers ou constitués par des alignements de vieux arbres ou des haies.
Taxons indigènes protégés
- 3 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 3 taxons indigènes protégés au niveau national
Trois espèces de bryophytes protégées à l'échelle nationale sont présentes sur le Devès. Il s'agit de Buxbaumia viridis, qui colonise les troncs pourrissant en forêt de montagne, d'Hamatocaulis vernicosus en tourbière et d'Orthotrichum rogeri qui colonise les branches de Saule marsault des saulaies eutrophes.
Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl. - L. Olivier / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans le Devès, il y a 1 espèces exotiques.
Une seule bryophyte invasive, Campylopus introflexus, est mentionnée dans cette région.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Les actions de préservation du patrimoine bryologique doivent se décliner dans deux grands types de milieux. En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles permettrait la conservation d'un grand nombre d'espèces épiphytes rares et menacées. De même, des actions de sensibilisation à un entretien respectueux des haies et alignements d'arbres, aideraient à la préservation de la bryoflore corticole. En ce qui concerne les tourbières, la limitation drastique des engrais dans le bassin versant et la suppression de tout drainage sont les mesures qui doivent garantir le maintien de la bryoflore turficole.