Au pont de Reugny - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les trachéophytes de la Vallée du Cher

État de connaissances

Les données disponibles sur la flore de la vallée du Cher sont principalement issues de la bibliographie (21% des données) et par des inventaires de terrain (78%).

10404
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
2218données d'origine bibliographique
11données originaires d’herbiers
8175données d'inventaires et diverses données de terrain
885données collectées par le personnel du CBN
9519données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
1054 données historiques
7820 données anciennes
1530 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Vallée du Cher
Diversité taxonomique

Couvrant 4% de la surface de l'Allier, cette région naturelle abrite néanmoins plus de 60% des espèces observées sur le département.

d'informations sur Biodiv'AURA
1113 taxons
dont
1019 indigènes connus
94 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 1
CR
0 28
EN
3 40
VU
2 15
NT
8 43
12 espèces menacées en France ont été signalées dans la vallée du Cher, mais toutes concernent des citations historiques et n’ont pas été revues de nos jours.
10 espèces menacées dans la région Auvergne ont été observées depuis moins de 15 ans dans la vallée du Cher : l’Agrostis interrompu à Saint-Victor, la Bruyère à balais à Audes ; la Cicendie naine, la Lobélie brûlante et le Jonc des vasières le long de chemins à Audes ; l’Hydrocharis morène à Vaux, Audes et Reugny ; le Scirpe flottant sur le bord d’un étang à Audes ; le Pseudognaphale blanc-jaunâtre à Montluçon ; le Polygala du calcaire dans une pelouse à Domerat ; le Sérapias langue à Letelon sur un talus en bord de route.
Enjeux de conservation dans la Vallée du Cher
Taxons à enjeux de conservation
Dans la Vallée du Cher, il y a 98 espèces à enjeux de conservation
Spergula segetalis (L.) Vill. - A. Descheemacker / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
Dans la Vallée du Cher, il y a 11 taxons protégés
- 1 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 9 taxons indigènes protégés au niveau national
- 6 taxons indigènes protégés au niveau régional
Six espèces protégées au plan national ont été signalés dans la vallée du Cher, mais une seule, la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris), a été vue récemment à Meaulne, Nassigny et Domerat. La Boulette d'eau (Pilularia globulifera) et le Flûteau nageant (Luronium natans), qui n’ont pas été revus depuis la fin du 19ème siècle, seraient à rechercher dans des secteurs d’étangs où ils pourraient peut-être encore se trouver, ainsi que la Gagée des champs (Gagea villosa) dans des vignes.
Sur les six taxons protégés en Auvergne cités dans la vallée du Cher, deux seulement ont été revus récemment : l’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) dans des pelouses sèches à Domérat (où avait noté l’Ophrys araignée à la fin du siècle dernier), et l’Orme lisse (Ulmus laevis), dans des forêts alluviales en bord d’Allier à Mazirat et Petite-Marche.
Parmi les espèces non revues, la Doradille du Forez (Asplenium foreziensis), observée en 2002 dans les gorges de Thizon, est probablement encore présente actuellement mais serait à retrouver ; la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), pour laquelle les rares stations de l’Allier constituent les seules sur l’Auvergne, n’a pas été revue depuis plus de 50 ans dans des marais du bois d’Audes, et serait à rechercher prioritairement ; la Sagittaire à feuilles en cœur (Sagittaria sagittifolia) a quant à elle été signalée à la fin du siècle dernier à Lavault-Sainte-Anne dans des marais en bords du Cher, qui ont peut-être disparus depuis.
Ranunculus lingua L. - L. Chabrol / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Vallée du Cher, il y a 45 espèces exotiques envahissantes.
Senecio inaequidens DC. - A. Descheemacker / CBN Massif central