Au pont de Reugny - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes de la Vallée du Cher

État de connaissances

Hormis l'étude des épiphytes d'Auvergne qui a été l'occasion de prospecter une petite partie de ce territoire, aucune autre étude spécifique n'a été réalisée par le Conservatoire sur les bryophytes.

211
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
5données d'origine bibliographique
0donnée originaire d’herbiers
206données d'inventaires et diverses données de terrain
187données collectées par le personnel du CBN
24données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
4 données historiques
17 données anciennes
190 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Vallée du Cher
Diversité taxonomique

Avec moins de 60 espèces de bryophytes connues sur cette région naturelle notamment au sein des forêts alluviales, il est difficile d’interpréter sa richesse, du fait d'une importante méconnaissance de cette bryoflore sur d'autres milieux. Les falaises rocheuses et les pelouses du Cher sont totalement méconnues et probablement très originales pour l’Auvergne. Seuls des inventaires complémentaires permettraient d’établir une liste d’espèces plus aboutie pour cette région naturelle.

d'informations sur Biodiv'AURA
59 taxons
dont
58 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 1
EN
- 4
VU
- 1
NT
- 0
Sur les 6 espèces menacées connues, il est probable que certaines données soient anciennes et douteuses. Actuellement, du fait d'une connaissance très partielle de la bryoflore de cette région, seules les espèces remarquables des forêts alluviales sont recensées. Il s’agit d’Orthotrichum tenellum, de Porella pinnata et de Scleropodium cespitans. Toutefois, les habitats rocheux et pelousaires nombreux dans cette zone sont totalement méconnus et demeurent susceptibles d'accueillir des espèces remarquables. Ces secteurs devraient faire l’objet de prospections ciblées afin d’en cerner les enjeux.
Enjeux de conservation dans la Vallée du Cher
Taxons à enjeux de conservation
La bryoflore de cette région est trop méconnue pour établir des enjeux de conservation de certains taxons. Les espèces des forêts alluviales et des systèmes rocheux sont certainement parmi les principaux habitats d'espèces présentant des enjeux de conservation.
Orthotrichum tenellum Bruch ex Brid. - M. Lüth
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 0 taxon indigène protégé au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Aucune bryophyte protégée dans cette région naturelle n’est connue actuellement. Les forêts anciennes étant peu nombreuses et de petite superficie, il est assez peu probable que Dicranum viride (bryophyte protégée des bases de troncs) soit présente.
Taxons exotiques
Dans la Vallée du Cher, il y a 1 espèces exotiques.
Quelques mentions de Campylopus introflexus sont connues dans cette régions. Toutefois, cette espèce fortement invasive, est très certainement bien plus répandue, avec un impact important sur les bryophytes et trachéophytes pionnières et autochtones.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles (maintien de vieux arbres et de bois mort, limitation des coupes à blanc) favoriserait probablement la diversité de la bryoflore et un grand nombre d'espèces menacées. Dans les zones humides, seules la limitation des intrants dans le bassin versant et le maintien de niveaux d'eau suffisants (absence de drainage) contribueraient à assurer le maintien des cortèges de bryophytes remarquables. La préservation des pelouses et des landes assurerait également la présence d'habitats de prédilection pour un certain nombre de bryophytes spécifiques.
Suivi d'espèces