Etang et pâturages des environs de Chapeau - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes de la Sologne bourbonnaise

État de connaissances

Hormis l'étude des épiphytes d'Auvergne qui a été l'occasion de prospecter une petite partie de ce territoire, aucune autre étude spécifique à la bryoflore n'a été réalisée par le Conservatoire sur ce territoire.

1193
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
65données d'origine bibliographique
1donnée originaire d’herbiers
1127données d'inventaires et diverses données de terrain
938données collectées par le personnel du CBN
255données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
47 données historiques
210 données anciennes
936 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Sologne bourbonnaise
Diversité taxonomique

Avec un peu plus d’une centaine d’espèces connues dans cette région, on peut considérer le niveau de connaissance de la bryoflore comme moyen. La liste des espèces actuellement connues fait état d’une assez large gamme d’habitats : forêts, étangs, terrains dénudés, zones tourbeuses, etc. Il est probable que des prospections ciblées en particulier sur les zones humides et les milieux associés aux étangs permettrait d’augmenter fortement cette liste.

d'informations sur Biodiv'AURA
110 taxons
dont
108 indigènes connus
2 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 2
EN
- 7
VU
- 4
NT
- 4
Un peu plus d'une quinzaine d’espèces remarquables sont connues sur ce territoire. Outre les milieux tourbeux hébergeant différentes espèces de sphaignes, on peut citer la bryoflore des étangs avec des hépatiques comme Riccia fluitans ou Ricciocarpos natans. Les berges exondées de ces étangs hébergent certainement d’autres bryophytes menacées. D’autres habitats comme le bâti ancien ou des milieux pionniers tels que les bords de chemins ou talus semblent héberger ponctuellement des espèces menacées.
Enjeux de conservation dans la Sologne bourbonnaise
Taxons à enjeux de conservation
Malgré la méconnaissance de cette région, il est possible d’identifier des enjeux de conservation pour certains taxons. Les espèces liées aux habitats tourbeux et aux étangs semblent une priorité pour la préservation d’une bryoflore originale et remarquable à l'échelle du département. Une étude ciblée sur les étangs et leurs habitats voisins permettrait certainement de mieux cerner et prioriser les enjeux de préservation de certaines bryophytes.
Riccia fluitans L. - S. Nicolas / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
- 1 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 1 taxon indigène protégé au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Une ancienne donnée d’Hamatocaulis vernicosus au début siècle dernier est mentionnée près d’un étang. Il est probable que le milieu ait évolué ou ait été impacté comme la plupart des localités de cette espèce en plaine. Des recherches de Dicranum viride dans les massifs forestiers anciens permettraient probablement de trouver de nouvelles populations dans cette région naturelle.
Hamatocaulis vernicosus (Mitt.) Hedenäs - J. Celle / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Sologne bourbonnaise, il y a 2 espèces exotiques.
Les deux espèces invasives actuellement répertoriées en Auvergne-Rhône-Alpes sont connues sur le territoire. Il s’agit de Campylopus introflexus (probablement plus abondantes que les données ne laissent le penser) et Orthodontium lineare.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles (maintien de vieux arbres et de bois mort, limitation des coupes à blanc) favoriserait probablement la diversité de la bryoflore et un grand nombre d'espèces menacées. Dans les étangs et les zones tourbeuses, une forte limitation des intrants à l'échelle du bassin versant et le maintien d'une bonne qualité hydrologique (absence de drainage) assureraient le maintien des cortèges de bryophytes turficoles.
Suivi d'espèces