E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les trachéophytes de la Loire bourbonnaise

État de connaissances

La flore de cette petite région naturelle est connue en majorité grâce à des inventaires de terrain. Les données récentes représentent moins de 18% des données totales. La cartographie des végétations de la RNR du val de Loire par le CBN Massif central (Leprince 2017) a été l’occasion de localiser des espèces remarquables, comme le Buplèvre de Gérard (Bupleurum gerardii), l’épervière de la Loire (Pilosella peleteriana subsp. ligerica) ou l’Œnanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa).

9911
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
747données d'origine bibliographique
2données originaires d’herbiers
9162données d'inventaires et diverses données de terrain
1147données collectées par le personnel du CBN
8764données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
589 données historiques
7593 données anciennes
1729 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Loire bourbonnaise
Diversité taxonomique

Couvrant seulement 3% de la surface de l'Allier, cette région naturelle abrite néanmoins près de la moitié des espèces observées sur le département.

d'informations sur Biodiv'AURA
897 taxons
dont
801 indigènes connus
96 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 2
CR
0 22
EN
3 24
VU
2 15
NT
7 35
Cinq espèces menacées en France sont présentes dans la Loire Bourbonnaise, dont trois revues récemment. Le Buplèvre de Gérard (Bupleurum gerardi), espèce vulnérable en France, est connu sur des terrasses alluviales de la Loire à Saint-Martin-des-Lais ; la Damasonie étoilée (Damasonium alisma), en danger critique de disparition en Auvergne, a été découverte à Dompierre-sur-Besbre et Pierrefitte-sur-Loire, et l'espèce est suivie régulièrement ; la Lindernie rampante (Lindernia palustris) a été observée en 2010 à Dompierre-sur-Bresbre, mais son maintien n'est pas certain. Les deux autres, la Cigüe vireuse et le Polycnème des champs, ont été signalés dans les années 1920 et leur présence n’a pas été attestée depuis.
Plusieurs espèces inscrites sur la liste rouge d’Auvergne ont été observée récemment sur les plages de sables et galets, les terrasses alluviales ou les boires des bords de Loire : Le Souchet de Michel, l’Épilobe à feuilles de romarin, la Gratiole officinale, l’Ache inondée, l’Hottonie des marais, l’Hydrocharis morène, la Lentille d'eau à trois sillons, la Petite naïade, le Grand polynème, le Potamot noueux, la Potentille couchée, la Renoncule des marais, le Rumex maritime, la Patience d'eau et le Pigamon jaune.
Enjeux de conservation dans la Loire bourbonnaise
Taxons à enjeux de conservation
Dans la Loire bourbonnaise, il y a 71 espèces à enjeux de conservation
Damasonium alisma Mill. - O. Nawrot / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
Dans la Loire bourbonnaise, il y a 13 taxons protégés
- 2 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 9 taxons indigènes protégés au niveau national
- 11 taxons indigènes protégés au niveau régional
Quatre espèces protégées en France ont été signalées dans la Loire Bourbonnaise, mais la moitié ont été revues récemment : la Lindernie rampante (Lindernia palustris), en bord de mare à Dompierre-sur-Bresbre, et la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) sur les bords de Loire à Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-les-Lais, Chassenard et Molinet. La Gagée des champs (Gagea villosa) signalée dans des cimetières et sur des sables pionniers n’a pas été revue depuis 2003 ; la Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), notée il y a plus d’un siècle sur les bords de Loire, a peut-être disparu avec l’extension de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora).
Onze autres taxons protégés en Auvergne ont été notés dans cette petite région naturelle de la Loire Bourbonnaise, mais seulement quatre ont été revu depuis moins de 15 ans, tous en bordure de cours d’eau, sur des grèves ou sur des boisements alluviaux : le Souchet de Michel (Cyperus michelianus), l’Épervière de la Loire (Pilosella peleteriana subsp. ligerica), Sagittaire à feuilles en cœur (Sagittaria sagittifolia) et l’Orme lisse. (Ulmus laevis)
Pilosella peleteriana (Mérat) F.W.Schultz & Sch.Bip. subsp. ligerica (Zahn) B.Bock - J.C. Lalloz pour CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Loire bourbonnaise, il y a 51 espèces exotiques envahissantes.
Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet subsp. hexapetala (Hook. & Arn.) G.L.Nesom & Kartesz - M. Leguen / CBN Massif central