E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes de la Loire bourbonnaise

État de connaissances

Aucune étude spécifique à la bryoflore n'a été réalisée par le Conservatoire sur ce territoire. Les données récentes correspondent à des passages occasionnels et nécessitent une validation. La bryoflore de cette région apparait donc méconnue.

70
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
17données d'origine bibliographique
0donnée originaire d’herbiers
53données d'inventaires et diverses données de terrain
35données collectées par le personnel du CBN
35données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
0 donnée historique
34 données anciennes
36 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Loire bourbonnaise
Diversité taxonomique

Moins de trente espèces de bryophytes sont connues sur ce territoire. Ce constat montre la très grande méconnaissance de la bryoflore de la Loire Bourbonnaise tandis que cette région héberge une certaine diversité d'habitats d'accueil potentiels pour les bryophytes (forêts, landes, étangs, zones humides...). Des actions d’améliorations des connaissances du patrimoine bryologique de cette région seraient nécessaires.

d'informations sur Biodiv'AURA
28 taxons
dont
28 indigènes connus
0 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 0
EN
- 1
VU
- 0
NT
- 0
Seule une seule espèce de bryophyte menacée est à l'heure actuelle connue sur ce territoire. Il s'agit de Riccia fluitans, espèce aquatique des étangs et bras morts. Toutefois, étant donnée la forte méconnaissance de cette région, il est fort probable que d’autres espèces de bryophytes menacées soient présentes notamment au sein des forêts et annexes alluviales. Des actions d’améliorations des connaissances seraient nécessaires avant d’évaluer le véritable patrimoine bryologique de cette région.
Enjeux de conservation dans la Loire bourbonnaise
Taxons à enjeux de conservation
La bryoflore de cette région apparait trop méconnue pour établir les enjeux de conservation de la bryoflore présente. Toutefois, la préservation des forêts et annexes alluviales pourrait déjà être apparaître comme un enjeu de conservation à considérer pour la bryoflore au regard des capacités d'accueil de ces habitats remarquables.
Riccia fluitans L. - S. Nicolas / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 0 taxon indigène protégé au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Aucune bryophyte protégée dans cette région naturelle n’est connue actuellement. Les grandes forêts anciennes étant peu nombreuses, il est assez peu probable que Dicranum viride, (bryophyte protégée des bases de troncs) soit présente.
Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb. - J. Celle / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Loire bourbonnaise, il y a 0 espèces exotiques.
Campylopus introflexus n'est pas signalée dans cette région, mais il est certain que cette espèce fortement invasive est présente dans certaines landes et forêts de la région, avec un impact important sur les bryophytes et trachéophytes pionnières et autochtones.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles (maintien de vieux arbres et de bois mort, limitation des coupes à blanc) favoriserait probablement la diversité de la bryoflore et un grand nombre d'espèces menacées. Dans les zones humides, seules la limitation des intrants dans le bassin versant et le maintien de niveaux d'eau suffisants (absence de drainage) contribueraient à assurer le maintien des cortèges de bryophytes pionnières et oligotrophes.
Suivi d'espèces