Forêt de Tronçais - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les trachéophytes de la Forêt et bocage bourbonnais

État de connaissances

C’est sur cette petite région naturelle, sur laquelle est située la Forêt de Tronçais, que le plus grand nombre d’informations botaniques ont été collectées. Le CBN Massif central a également réalisé les diagnostics de la flore de sites ENS tels le Domaine de Chazoux (Renaux 2011), l’Étang de Goule (Seytre 2011), les gorges de la Bouble ou encore la tourbière du Mathé...

91030
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
12083données d'origine bibliographique
387données originaires d’herbiers
78560données d'inventaires et diverses données de terrain
11208données collectées par le personnel du CBN
79822données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
7181 données historiques
66338 données anciennes
17511 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Forêt et bocage bourbonnais
Diversité taxonomique

Cette région, couvrant plus d'un tiers du département, abrite 85 % de la flore départementale. Elle concentre un grand nombre de milieux bocagers (arbres isolés, haies, mares, prairies humides) permettant l'accueil de plantes caractéristiques telles que l'Oenanthe à feuilles de Peucédan (Oenanthe peucedanifolia), très rare et en régression dans l'Allier, à basse altitude. Les mares-abreuvoirs sont le support de végétations intéressantes avec des groupements à Bident tripartite (Bidens tripartita) et à Souchet brun (Cyperus fuscus). Au sein de l'ensemble bocager, il est encore possible d'observer de petites tourbières telle celle du Mathé, derniers refuges pour des espèces turficoles comme le Rynchospore blanc (Rhynchospora alba), la Laîche puce (Carex pulicaris), le Potamot à feuille de renouée (Potamogeton polygonifolius) et de nombreuses bryophytes. En marge du secteur, l'Étang de Goule concentre plus de 340 plantes vasculaires dont un grande nombre d'espèces patrimoniales des zones humides et aquatiques mais aussi des pelouses marneuses et bas-mrais alcalins.

d'informations sur Biodiv'AURA
1533 taxons
dont
1394 indigènes connus
139 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 8
CR
2 52
EN
9 76
VU
2 37
NT
27 78
Les espèces menacées signalées sur ce territoire sont des plantes de cultures et moissons non revues depuis longtemps, et des plantes de milieux humides ; les seules mentions récentes concernent la Lindernie rampante (en danger critique de disparition en Auvergne). Une mention de Grande douve en 1998 à l’étang des Goules sur Valigny serait à confirmer. Les autres taxons concernent des citations historiques.
Enjeux de conservation dans la Forêt et bocage bourbonnais
Taxons à enjeux de conservation
Dans la Forêt et bocage bourbonnais, il y a 192 espèces à enjeux de conservation
Turgenia latifolia (L.) Hoffm. - M. Leguen / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
Dans la Forêt et bocage bourbonnais, il y a 36 taxons protégés
- 4 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 18 taxons indigènes protégés au niveau national
- 27 taxons indigènes protégés au niveau régional
Dix-huit espèces protégées en France ont été signalées dans cette région, mais seulement quatre ont été revues récemment : La Gagée des champs, dans des vignes à Bransat et Louchy-Montfand ; la Lindernie rampante (Lindernia palustris) en bords d’étangs à Valigny, Brethon et Noyant-d’Allier ; la Pilulaire Boulette d'eau (Pilularia globulifera) en bord d’étang à Bizeneuille, et la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) à Valigny et Lurcy-Levis. Pour l’Auvergne, 27 autres espèces protégées ont été observés dans cette région naturelle, dont la moitié, soit 14 taxons, ont été revus récemment : La Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus), à Valigny et Ebreuil ; la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), à Ebreuil et Ussel d’Allier ; à Ebreuil ; Le Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum), à Souvigny ; La Crypside faux vulpin (Crypsis alopecuroides) et le Souchet de Michel (Cyperus michelianus), en bord d’étang à Valigny ; l’Élatine à six étamines (Elatine hexandra) en bord d’étangs à Beaune-d’Allier, Brethon et Braize ; l’Épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) dans des boisements à Ebreuil ; l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera), l’Ophrys insecte (O. insectifera), l’Ophrys bécasse (O. scolopax) et l’Orchis militaire (Orchis militaris) sur les pelouses de coteaux calcaires à Ebreuil, Valigny ou Charroux ; et l’Orme lisse (Ulmus laevis) sur le bord de cours d’eau à Hérisson, Chantelle et Sazeret.
Luronium natans (L.) Raf. - S. Nicolas / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Forêt et bocage bourbonnais, il y a 55 espèces exotiques envahissantes.
Ambrosia artemisiifolia L. - B. Gravelat / CBN Massif central
Actions de conservation
Le Bocage bourbonnais, tout comme le bas Berry et les Combrailles, bien que mal connu et susceptible d’abriter des joyaux ignorés, trace au cœur de l’hexagone des secteurs d’un intérêt majeur en termes de trames vertes et bleues : haies, mares, prairies, noyaux de forêts anciennes. L'approfondissement des connaissances, la conservation et le renouvellement du bocage, la préservation des arbres remarquables et des forêts anciennes, l'encouragement des pratiques agro-pastorales extensives sont autant de pistes d'actions qui pourraient contribuer à la préservation de la flore patrimoniale.
Suivi d'espèces