Forêt de Tronçais - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes de la Forêt et bocage bourbonnais

État de connaissances

Sur ce territoire, plusieurs études ciblées sur la bryoflore de la Forêt domaniale de Tronçais ont été réalisées par le Conservatoire. Elles ont permis de révéler la richesse de sa bryoflore ainsi que son extrême fragilité face à l'intensification de la gestion forestière et à l'eutrophisation des plans d'eau.

5525
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
813données d'origine bibliographique
7données originaires d’herbiers
4705données d'inventaires et diverses données de terrain
4085données collectées par le personnel du CBN
1440données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
124 données historiques
1848 données anciennes
3553 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Forêt et bocage bourbonnais
Diversité taxonomique

Avec presque 300 espèces recensées sur cette grande région, on peut considérer que la bryoflore de ce territoire s'avère assez bien connue. Les habitats contribuant le plus à cette diversité sont les forêts (mésophiles, humides, alluviales) comme celles des sites Natura 2000 de Tronçais ou des Colettes, ainsi que les zones humides et en particuliers les vases exondées des étangs. Toutefois des inventaires complémentaires sur les habitats plus ouverts (pelouses, landes, cultures, ...) enrichiraient probablement encore la diversité bryologique connue.

d'informations sur Biodiv'AURA
299 taxons
dont
298 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 14
EN
- 16
VU
- 24
NT
- 17
Près de 71 espèces remarquables sont connues dans cette région naturelle ce qui en fait de loin le territoire doté du plus grand nombre d'espèces menacées. Même si ce chiffre est à relativiser du fait de la méconnaissance de la bryoflore des autres petites régions de l'Allier, il révèle tout de même un enjeu majeur. Cet enjeu est lié à des habitats forestiers remarquables notamment au regard de leur ancienneté (Forêts de Tronçais, des Colettes...), mais également aux nombreux plans d'eau présentant des plages de vases exondées riches en bryophytes pionnières rares.
Enjeux de conservation dans la Forêt et bocage bourbonnais
Taxons à enjeux de conservation
Dicranum viride apparaît comme l'espèce emblématique de ce secteur qui héberge la quasi totalité de ses populations en Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’intensification des pratiques sylvicoles, avec notamment des coupes forestières importantes en forêt domaniale de Tronçais ces dernières années, menacent à court voire moyen termes ces populations. Un suivi fin et régulier permettrait d’étudier la dynamique actuelle des dernières populations connues et permettrait d’alimenter un plan de conservation de cette espèce. D’autres espèces à enjeux de conservation telles que celles présentes sur les vases exondés ou bien encore, Pallavicinia lyelli, dans les aulnaies, mériteraient également toute l'attention des gestionnaires et des pouvoirs publics.
Pallavicinia lyellii (Hook.) Carruth. - A. Descheemacker / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
- 2 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 2 taxons indigènes protégés au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Dicranum viride (espèce épiphyte des bases de tronc) est actuellement la seule espèce protégée connue à l'heure actuelle dans cette région, où elle présente ses plus importantes populations. On peut l’observer dans les grands massifs forestiers. Quoiqu’assez dispersée et le plus souvent en très faible effectif, elle n'en est pas moins menacée. Une autre espèce protégée - Hamatocaulis vernicosus -, a été mentionnée, il y a plus d'un siècle, dans une prairie marécageuse. Toutefois, elle n'a pu être retrouvée et a probablement disparu, comme de nombreuses populations de plaine, par drainage de son habitat.
Hamatocaulis vernicosus (Mitt.) Hedenäs - J. Celle / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Forêt et bocage bourbonnais, il y a 1 espèces exotiques.
Des données de Campylopus introflexus, espèce fortement invasive, sont mentionnées dans cette région. Toutefois cette espèce est certainement plus abondante dans d'autres landes et forêts du territoire, avec un impact important sur les bryophytes et trachéophytes pionnières et autochtones
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles (maintien de vieux arbres et de bois mort, limitation des coupes à blanc) favoriserait probablement la diversité de la bryoflore et un grand nombre d'espèces menacées. Dans les étangs et autres zones humides, seules la limitation des intrants dans le bassin versant et le maintien de niveaux d'eau suffisants (absence de drainage) pourraient assurer le maintien des cortèges de bryophytes pionnières et oligotrophes. La préservation des pelouses et landes assurerait également des habitats de prédilection pour un certain nombre de bryophytes spécifiques.
Suivi d'espèces