S. PERERA / CBNMC

Les trachéophytes de la Vallée et gorges du Haut-Allier

État de connaissances

Les données botaniques sur la vallée et les gorges du Haut-Allier proviennent essentiellement d’inventaires de terrain (pour 87% des informations), et près des 2/3 sont issues de travaux du CBN Massif central dont ceux principalement de Laurent Seytre. Les données récentes représentent plus de 71% du nombre de données.

58292
informations floristiques
Pression d'observation
Origine des informations et observations capitalisées
7629données d'origine bibliographique
235données originaires d’herbiers
50428données d'inventaires et diverses données de terrain
38554données collectées par le personnel du CBN
19738données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
4427 données historiques
12026 données anciennes
41839 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Vallée et gorges du Haut-Allier
Diversité taxonomique

Bien que sa surface soit moindre que celle des autres régions, la flore de la Vallée et gorges du Haut-Allier comporte plus de 1100 taxons indigènes, en raison de milieux diversifiés : coteaux exposés au sud à flore thermophile et versants plus ombragés au nord, milieux alluviaux soumis aux crues en fond de gorges, forêts de pins sylvestre et chênes ou milieux prairiaux. Les espèces les plus observées sur ce territoire sont indicatrices de milieux ouverts herbacés : pelouses sur basalte avec la Gagée de Bohème (Gagea bohemica), ou prairies à Fromental (Arrhenatherum elatius). Les pelouses alluviales du Haut-Allier abritent des espèces particulières, comme le Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens), présent sur les pelouses sur sables tout le long du cours d'eau, ou la Minuartie visqueuse (Minuartia viscosa), espèce vulnérable en France, dont une part importante des observations françaises est située dans ces gorges. La Phélipanche inattendue (Phelipanche inexpectata), parasite de laitues sauvages, a été découverte récemment en quelques points des coteaux thermophiles de la vallée de l’Allier.

d'informations sur Biodiv'AURA
1231 taxons
dont
1108 indigènes connus
44 indigènes douteux
79 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 1
CR
0 3
EN
2 34
VU
2 23
NT
5 52
Sur les 9 taxons menacés en France présents dans la vallée et les gorges de la Haute-Loire, 7 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité. Dans cette liste, il est à noter 4 taxons en danger en ex-région Auvergne : l’Orchis punaise (Anacamptis coriophora) dans les prairies fraîches, la Gentiane croisette (Gentiana cruciata) dans des pelouses mésophiles, la Minuartie visqueuse (Minuartia viscosa) sur les pelouses alluviales et Phélipanche inattendue (Phelipanche cernua) sur les pelouses sèches.
Enjeux de conservation dans la Vallée et gorges du Haut-Allier
Taxons à enjeux de conservation
Dans la Vallée et gorges du Haut-Allier, il y a 37 espèces à enjeux de conservation
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 6 taxons indigènes protégés au niveau national
- 18 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sur les 18 taxons protégés en ex-région Auvergne signalés dans la vallée et les gorges du Haut-Allier, 15 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : l’Asarine couchée (Asarina procumbens) à Siaugues-Sainte-Marie; la Doradille du Forez (Asplenium foreziense) à Alleyras ; la Biscutelle de Lamotte (Biscutella lamottei) ; la Cardamine à cinq folioles (Cardamine pentaphyllos) ; la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) Saint-Privat-d’Allier ; le Liseron des monts Cantabriques (Convolvulus cantabrica) ; la Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora) ; la Potentille des rochers (Drymocallis rupestris) ; l’Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium) à Saint-Privat-du-Dragon ; la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense) ; le Lys martagon (Lilium martagon) ; l’Epervière de la Loire (Pilosella peleteriana subsp. ligerica) ; la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense) ; l’Orme lisse (Ulmus laevis) à Vieille-Brioude ; la Véronique en épis (Veronica spicata)."
Gagea bohemica
Taxons exotiques
Dans la Vallée et gorges du Haut-Allier, il y a 22 espèces exotiques envahissantes.
Sur les 22 plantes exotiques envahissantes (espèces, sous-espèces ou hybrides) connues dans la vallée et les gorges du Haut-Allier, une seule est inscrite sur la liste des Espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne : l’Ailanthe (Ailanthus altissima) est un arbuste très envahissant qui colonise les pelouses et friches de ses nombreux rejets. Quelques observations de renouées asiatiques (Reynoutria gr. japonica) sont faites au niveau des bordures de cours d'eau et sur le réseau routier. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui provoque des allergies sévères, est également notée, sur des sols perturbés et plutôt riches, cultures, terrasses alluviales et bords de route. Une graminée exotique, l'Eragrostide à épis courbes (Eragrostis curvula) pose des problèmes importants sur des pâturages à Saint-Ilpize, et nécessite un plan d'intervention.
Eragrostis curvula - JH. LEPRINCE / CBNMC
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Prélèvements à des fins conservatoires
Voir à l'échelle du département