S. PERERA / CBNMC

Les bryophytes de la Vallée et gorges du Haut-Allier

État de connaissances

Hormis quelques prospections dans le cadre du programme d'Atlas des bryophytes corticoles d'Auvergne mené par le CBN Massif central, ce territoire n'a pas fait l'objet d'une étude globale de sa bryoflore.

2784
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
318données d'origine bibliographique
0donnée originaire d’herbiers
2466données d'inventaires et diverses données de terrain
1943données collectées par le personnel du CBN
841données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
17 données historiques
341 données anciennes
2426 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Vallée et gorges du Haut-Allier
Diversité taxonomique

Cette région, avec près de 280 taxons inventoriés, est l'une des plus riches du département. La diversité géologique, l'emprise de l'élément rocheux dans les gorges, la diversité des habitats naturels et la variation altitudinale sont autant de facteurs très favorables à la richesse bryologique de ce territoire.

d'informations sur Biodiv'AURA
278 taxons
dont
277 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 2
CR
- 13
EN
- 26
VU
- 26
NT
- 3
Avec près de 70 espèces remarquables, la vallée et les gorges du Haut-Allier jouent un rôle majeur en termes de conservation d'espèces rares et menacées à l'échelle départementale et régionale. Les espèces des habitats de pelouses basaltiques thermophiles forme un vrai cortège original avec par exemple 3 espèces du genre Mannia différentes recensées et de nombreuses espèces du genre Riccia. Les habitats boisés des versants ainsi que les forêts alluviales hébergent également des espèces corticoles et saprolignicoles remarquables.
Enjeux de conservation dans la Vallée et gorges du Haut-Allier
Taxons à enjeux de conservation
L'enjeu principal de conservation dans la vallée de l'Allier et de ses gorges est le cortège d'espèces saxicoles thermophiles qui représente une grande originalité régionale. La plupart des habitats rocheux ou pelouses basaltiques présentes dans ces gorges ne semblent pas menacés. Les espèces forestières nécessitent quant à elles de maintenir leurs habitats d'accueil face aux menaces d'exploitation ou de gestion de la ressource en bois.
Taxons indigènes protégés
- 3 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 3 taxons indigènes protégés au niveau national
Deux espèces protégées au niveau national sont présentes sur ce territoire. La plus remarquable est Mannia triandra, hépatique à thalle dont une seule petite population est actuellement connue. L'autre espèce est Orthotrichum rogeri, bryophyte corticole qui colonise les branches du Saule marsault des fourrés.
Mannia triandra - L. OLIVIER / CBNMC
Taxons exotiques
Dans la Vallée et gorges du Haut-Allier, il y a 1 espèces exotiques.
Une seule bryophyte invasive, Campylopus introflexus, est mentionnée dans cette région.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
En ce qui concerne les espèces saxicoles thermophiles des gorges, les menaces étant faibles, les actions de conservation devraient viser à informer les pratiquants d'activités de pleine nature (notamment l'escalade). Une amélioration des connaissances est également indispensable afin de mieux cerner les taxons et l'état des populations des hépatiques remarquables de ces habitats. Pour les milieux forestiers, une orientation des pratiques vers une sylviculture respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles permettrait la conservation des bryophytes épiphytes rares et menacées.