S. PERERA / CBNMC

Le territoire de la Vallée et gorges de la Haute-Loire

Contexte géologique et géomorphologique

Dans le département de la Haute-Loire, la Loire suit une ligne de fracture qui relie des bassins d’effondrement entre eux. A l’époque tertiaire, des lacs occupaient ces bassins : des dépôts argileux et sableux se sont accumulés. Ils sont recouverts par les coulées volcaniques issues des volcans stromboliens, dont l’activité s’est déroulée à l’ère quaternaire, il y a environ 2 millions d’années. Le cours de la Loire illustre cette histoire géologique en traversant ces différents terrains et en les mettant à nu. Après être née de sources volcaniques sur le plateau ardéchois, la Loire rencontre rapidement des terrains métamorphiques avant de s’enfoncer dans le granite du Velay. Elle traverse ensuite, successivement, le plateau du Devès et le Mézenc volcaniques (présence d’orgues basaltiques et coulées basaltiques), les terrains sédimentaires du bassin du Puy-en-Velay, puis les marges granitiques du Meygal, Plateau du Forez et Plateaux du Velay. Dans les secteurs les plus ouverts, des alluvions récentes témoignent des crues anciennes de la Loire. La vallée forme de nombreux méandres et de larges boucles dans lesquels de multiples affluents ressemblants s’y jettent (Gazeille, Borne, Arzon, Gagne, Ance, Lignon…).

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
1080m max. (le Plot)
688m moy.
420m min. (la Loire (à hauteur de Semène, à la frontière du département))
Contexte climatique et biogéographique

La Vallée et les gorges de la Haute-Loire sont marquées par un climat semi-continental, recueillant une grande amplitude thermique due au caractère encaissé des gorges, favorisant un climat d’abri. Les précipitations annuelles moyennes avoisinent les 1200 mm de pluie à Lafarre et Salettes, provoquant des inondations destructrices dans le secteur de Goudet (2017) ; alors qu’elles descendent à 700 mm à Aurec-sur-Loire. La moyenne thermique varie de 8 à 10°C, globalement du sud vers le nord. Le climat apparait donc bien plus clément comparé aux plateaux voisins. Toutefois, en raison de l’encaissement et de l’humidité à proximité de la Loire, la température s’abaisse notablement le matin.

Pluviométrie
de la Vallée et gorges de la Haute-Loire
Isothermes
de la Vallée et gorges de la Haute-Loire
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département
Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

L’occupation du sol et les paysages qui s’y rapportent est tributaire du caractère étroit et sinueux ou large de la vallée au cours du cheminement de la Loire. Les gorges escarpées au caractère sauvage (Salettes à Onzillon, Peyredeyre, Vorey-sur-Arzon à Bas-en-Basset) ne laissent que peu d’espace sur les rives du fleuve. Des boisements de résineux occupent les versants nord et des boisements à dominante de feuillus sur les versants sud. Planté plus anciennement ou en reconquête de terrains abandonnés, le Pin sylvestre peut couvrir de vastes étendues. Sur les secteurs les plus arides et abrupts, la roche apparait directement sous forme de falaises et sur les sols un peu plus épais, s’installent de vastes landes à Genêt purgatif et des patchs de pelouses pionnières sèches. Sur les versants moins pentus et le fond plus large de la vallée ont permis l’implantation d’espaces agricoles et d’habitations organisées en hameaux et bourgs. On trouve quelques cultures céréalières et prés de fauche au fond des gorges ; sur les versants, ce sont plutôt des pâturages. Dans les bassins plus hospitaliers, habités et cultivés (Emblavez, Bas-en-Basset, Cussac, Coubon), on retrouve un paysage de grandes parcelles de prairies et cultures délimitées par des haies arborescentes ainsi que des activités industrielles et des espaces pavillonnaires. Enfin, en fond de vallée large, les berges de la Loire avec ses bancs de sable et sa forêt alluviale offrent un espace privilégié pour les vacanciers et les promeneurs. Ainsi, la vocation touristique de la vallée de la Loire est importante.

En chiffres
355 km²
50 communes
100% de la région naturelle
situés en Haute-Loire
33 mailles 5x5 km