S. PERERA / CBNMC

Les trachéophytes de la Vallée et gorges de la Haute-Loire

État de connaissances

Les données botaniques sur la vallée et les gorges de la Haute-Loire proviennent surtout d’inventaires de terrain (pour 89% des informations), et près des 3/4 sont issues de travaux du CBN Massif central. Les données récentes représentent plus de 83% du nombre de données.

40719
informations floristiques
Pression d'observation
Origine des informations et observations capitalisées
3109données d'origine bibliographique
1339données originaires d’herbiers
36271données d'inventaires et diverses données de terrain
30617données collectées par le personnel du CBN
10102données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
2251 données historiques
4542 données anciennes
33926 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Vallée et gorges de la Haute-Loire
Diversité taxonomique

Ce territoire montre une forte diversité floristique avec plus de 1100 taxons indigènes, en raison d’une assez bonne connaissance par des inventaires de botanistes et d’un relief varié. Les espèces qui ont été le plus observées montrent la prédominance des prairies sur ce secteur : Petite pimprenelle(Poterium sanguisorba), Plantain lancéolé (Plantago lanceolata), Fromental (Arrhenatherum elatius), Achillée millefeuille (Achillea millefolium), Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), Knautie des champs (Knautia arvensis), Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus), Rumex oseille (Rumex acetosa), Trèfle des prés (Trifolium pratense), Trisète (Trisetum flavescens) et Véronique des champs (Veronica arvensis).

d'informations sur Biodiv'AURA
1291 taxons
dont
1154 indigènes connus
54 indigènes douteux
83 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 2
CR
0 20
EN
5 38
VU
2 32
NT
14 52
Sur les 21 taxons menacés en France présents dans la vallée et les gorges de la Haute-Loire, 13 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité. Dans cette liste, il est à noter 4 taxons en danger critique d’extinction en ex-région Auvergne : la Salicaire à feuilles de thym (Lythrum thymifolium) et la Renoncule à fleurs latérales (Ranunculus lateriflorus), toute deux sur les mares temporaires, la Neslie apiculée (Neslia paniculata subsp. thracica) et le Caucalis à larges feuilles (Turgenia latifolia), tout deux dans les moissons et menacés par l’intensification des pratiques agricoles.
Enjeux de conservation dans la Vallée et gorges de la Haute-Loire
Taxons à enjeux de conservation
Dans la Vallée et gorges de la Haute-Loire, il y a 40 espèces à enjeux de conservation
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 11 taxons indigènes protégés au niveau national
- 21 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sur les 11 taxons protégés en France signalés dans la vallée et les gorges de la Haute-Loire, 7 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : la Gagée des rochers(Gagea bohemica) ; la Gagée jaune (Gagea lutea) ; la Gagée des prés (Gagea pratensis) ; la Gagée des champs (Gagea villosa) ; la Salicaire à feuilles de thym (Lythrum thymifolium) à Polignac ; l’Orchis de Provence (Orchis provincialis) à Chaspinhac ; la Renoncule à fleurs latérales (Ranunculus lateriflorus) à Polignac ;
Sur les 21 taxons protégés en ex-région Auvergne signalés dans la vallée et les gorges de la Haute-Loire, 17 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : l’Asarine couchée (Asarina procumbens) ; la Doradille du Forez (Asplenium foreziense) ; la Biscutelle de Lamotte (Biscutella lamottei) ; la Bufonie paniculée (Bufonia paniculata) ; la Laîche cespiteuse (Carex cespitosa) à Arlempdes ; la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) ; la Céphalanthère blanche (Cephalanthera damasonium) ; la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) au Puy-en-Velay ; la Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora) ; la Potentille des rochers (Drymocallis rupestris) ; la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense) ; le Lys martagon (Lilium martagon) ; la Luzerne de Montpellier (Medicago monspeliaca) au Puy-en-Velay ; l’Orchis militaire (Orchis militaris) ; le Phélipanche des sables (Phelipanche arenaria) à Coubon ; la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense) ; la Véronique en épis (Veronica spicata).
Asarine couchée - A. PETETIN / CBNMC
Taxons exotiques
Dans la Vallée et gorges de la Haute-Loire, il y a 27 espèces exotiques envahissantes.
Sur les 27 plantes exotiques envahissantes (espèces, sous-espèces ou hybrides) connues dans la vallée et les gorges de la Haute-Loire, 3 sont inscrites sur la liste des Espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne : la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), qui peut provoquer allergies et brûlures, est présente en bordure de forêts alluviales ou de cours d’eau ; l’Ailanthe (Ailanthus altissima) est lui un arbuste très envahissant qui colonise les pelouses et friches de ses nombreux rejets ; l’Elodée de Nutall (Elodea nuttallii) colonise les eaux libres. Des observations fréquentes de renouées asiatiques (Reynoutria gr. japonica) sont faites au niveau des bordures de cours d'eau et sur le réseau routier. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui provoque des allergies sévères, est aussi régulièrement notée, sur des sols perturbés et plutôt riches, cultures, terrasses alluviales et bords de route. Le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) est fréquemment relevé sur des milieux variés, des pelouses rupestres à des systèmes plus humides, en passant par les bords de route. La Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) est régulièrement notée et colonise les berges des cours d'eau et les lisières forestières.
Reynoutria gr. japonica - A. DESCHEEMACKER / CBNMC
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Prélèvements à des fins conservatoires
Voir à l'échelle du département