S. PERERA / CBNMC

Les trachéophytes du Meygal

État de connaissances

La connaissance de la flore du Meygal repose sur très peu d’informations anciennes ou d’herbiers, et presque uniquement sur des données collectées sur le terrain (pour 95% des informations). Les données récentes représentent un peu plus de 67% du nombre de données.

23532
informations floristiques
Pression d'observation
Origine des informations et observations capitalisées
832données d'origine bibliographique
252données originaires d’herbiers
22448données d'inventaires et diverses données de terrain
18078données collectées par le personnel du CBN
5454données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
423 données historiques
7299 données anciennes
15810 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Meygal
Diversité taxonomique

Les espèces les plus notées sur ce territoire sont des espèces de prairies, comme la Flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), la Crételle (Cynosurus cristatus), le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), la Houlque laineuse (Holcus lanatus), la Gesse des prés (Lathyrus pratensis), le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et le Trèfle des prés (trifolium pratense). Les secteurs de moissons peuvent héberger une flore très variée liée au cultures non intensives : Adonis flamme (Adonis flammea), Adonis d’été (Adonis aestivalis), grande Androsace (Androsace maxima), Jouet-du-vent (Apera spica-venti), Bifora rayonnant (Bifora radians), Bleuet (Cyanus segetum), Miroir-de-Vénus (Legousia speculum-veneris). Plusieurs espèces indiquent ce plus hautes altitudes, comme les Achémilles de 9 espèces différentes, le Raisin d’ours (Arctostaphyllos uva-ursi), l’Arnica des montagnes (Arnica montana), l’Orchis sureau ( Dactylorhiza sambucina), la Fétuque de Billy (Festuca billyi), le Lycopode sélagine (Huperzia selago), le Lycopode des Alpes (Lycopodium alpinum).

d'informations sur Biodiv'AURA
1040 taxons
dont
974 indigènes connus
17 indigènes douteux
49 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 1
CR
0 5
EN
4 20
VU
1 12
NT
10 42
Sur les 15 taxons menacés en France présents dans le Meygal, 11 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité. Dans cette liste, il est à noter 2 taxons en danger critique d’extinction en ex-région Auvergne : la Neslie apiculée (Neslia paniculata subsp. thracica) et le Caucalis à larges feuilles (Turgenia latifolia), tout deux dans les moissons et menacés par l’intensification des pratiques agricoles.
Enjeux de conservation dans le Meygal
Taxons à enjeux de conservation
Dans le Meygal, il y a 17 espèces à enjeux de conservation
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 8 taxons indigènes protégés au niveau national
- 16 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sur les 8 taxons protégés en France signalés dans le Meygal, 5 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : la Laîche de Hartman (Carex hartmanii) ; et quatre espèces de gagées, la Gagée des rochers (Gagea bohemica) à Saint-Etienne-Lardeyrol, la Gagée jaune (Gagea lutea), la Gagée des prés (Gagea pratensis), et la Gagée des champs (Gagea villosa).
Sur les 16 taxons protégés en ex-région Auvergne signalés dans le Meygal, 10 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : le Raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) à Saint-Julien-Chapteuil ; la Bufonie paniculée (Bufonia paniculata) à Saint-Pierre-Eynac ; la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) ; la Céphalanthère blanche (Cephalanthera damasonium) ; la Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora) à Saint-Pierre-Eynac ; la Marguerite de Montpellier (Leucanthemum monspeliense) ; le Lys martagon (Lilium martagon) ; l’Orchis militaire (Orchis militaris) à Rosières ; l’Épervière orangée (Pilosella aurantiaca subsp. aurantiaca) à Yssingeaux ; la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense).
Digitalis grandifloa - S. PERERA / CBNMC
Taxons exotiques
Dans le Meygal, il y a 17 espèces exotiques envahissantes.
Sur les 17 plantes exotiques envahissantes (espèces, sous-espèces ou hybrides) connues sur le Meygal, aucune n'est inscrite sur la liste des Espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne. Quelques observations de renouées asiatiques (Reynoutria gr. japonica) sont faites au niveau des bordures de cours d'eau et sur le réseau routier. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui provoque des allergies sévères, est également notée, sur des sols perturbés et plutôt riches, cultures, terrasses alluviales et bords de route.
Reynoutria gr. japonica - A. DESCHEEMACKER / CBNMC
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Prélèvements à des fins conservatoires
Voir à l'échelle du département