S. PERERA / CBNMC

Les bryophytes du Meygal

État de connaissances

Aucune étude spécifique sur les bryophytes n'a été menée par le CBN Massif central sur ce territoire. Sa bryoflore est donc assez méconnue.

575
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
27données d'origine bibliographique
6données originaires d’herbiers
542données d'inventaires et diverses données de terrain
410données collectées par le personnel du CBN
165données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
6 données historiques
32 données anciennes
537 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Meygal
Diversité taxonomique

Avec environ 140 taxons connus sur ce territoire, il pourrait être considéré comme moyennement riche. Toutefois, du fait du nombre peu élevé d'observations, il est probable que cette région recèle une plus grande diversité, notamment du fait de la gamme altitudinale et de la diversité de ses habitats naturels.

d'informations sur Biodiv'AURA
140 taxons
dont
140 indigènes connus
0 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 0
EN
- 4
VU
- 9
NT
- 2
Une quinzaine de bryophytes menacées sont actuellement recensées sur le Meygal. Bien que ce chiffre soit probablement sous-estimé du fait de la méconnaissance bryologique de ce secteur, on distingue déjà des habitats à enjeux. Les habitats forestiers et plus généralement le patrimoine arboré (arbre d'alignements, haies...) hébergent une grande richesse en espèces remarquables comme Orthotrichum acuminatum, O. pumilum, O. rogeri et O. tenellum. Les éboulis ont eux aussi un intérêt marqué en hébergeant des espèces saxicoles intéressantes comme Grimmia incurva ou Cynodontium strumiferum. Il est probable que d'autres habitats rocheux et les zones humides de cette région renferment d'autres espèces menacées.
Enjeux de conservation dans le Meygal
Taxons à enjeux de conservation
Même s’il est délicat d'identifier l'ensemble des enjeux bryologiques en termes de conservation, et malgré la méconnaissance de ce territoire, on peut déjà dégager quelques axes : d'une part, le cortège des espèces épiphytes liées à une grande diversité et une certaine naturalité des peuplements forestiers, et d'autre part les espèces saxicoles des éboulis et autres habitats rocheux.
Taxons indigènes protégés
- 2 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 2 taxons indigènes protégés au niveau national
Deux espèces protégées à l'échelle nationale sont présentes sur ce territoire. Il s'agit de Buxbaumia viridis, qui colonise les troncs pourrissant en forêt de montagne, et d'Orthotrichum rogeri qui colonise les branches de Saule marsault des saulaies et fourrés eutrophes.
Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl. - L. Olivier / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans le Meygal, il y a 0 espèces exotiques.
Actuellement aucune donnée de bryophyte invasive n'a été relevée dans cette région, mais il est très probable que Campylopus introflexus soit présente.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Les actions de préservation du patrimoine bryologique doivent cibler deux grands types de milieux. En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles permettrait la conservation d'un grand nombre d'espèces épiphytes rares et menacées. De même, des actions de sensibilisation à un entretien respectueux des haies et alignements d'arbres, aideraient à la préservation de la bryoflore corticole. En ce qui concerne les habitats rocheux (éboulis et falaises), des actions d'amélioration de connaissance sont nécessaires avant de proposer des mesures de conservation. De plus, des inventaires bryologiques devraient être menés sur les zones humides de ce territoire.