La rivière Allier à Crevant-Laveine E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les trachéophytes du Val d'Allier

État de connaissances

Le val d’Allier est le secteur de l’Allier le mieux connu par des travaux du CBN Massif central, en particulier avec les inventaires ou cartographies conduits sur la Réserve naturelle nationale du val d’Allier ou sur des Espaces naturels sensibles du département, et près de la moitié des données disponibles sont récentes.
Le CBN Massif central a ainsi réalisé plusieurs diagnostics floristiques sur les espaces naturels : inventaire de la flore vasculaire de la Boire des Jélines (Seytre 2009), de la tourbière du Mathé (Seytre 2009), du site des Coqueteaux à Montilly (Seytre 2004), et du site de Chavennes (Nawrot 2010), et inventaires floristiques lors de l’établissement de cartographies de la végétation (RNN du val d’Allier).

83462
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
14349données d'origine bibliographique
264données originaires d’herbiers
68849données d'inventaires et diverses données de terrain
21815données collectées par le personnel du CBN
61647données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
5862 données historiques
36451 données anciennes
41149 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Val d'Allier
Diversité taxonomique

Figurant parmis les dernières rivières sauvages d’Europe de l’Ouest, l'Allier possède une dynamique fluviale spectaculaire qui se traduit par une végétation et donc une flore diversifiée et très peu influencée par l’activité humaine, concentrant l'essentiel des enjeux sur ce secteur. Plus de 80 % de la flore déparmentale est observée sur ce territoire qui ne représente que 7 % de sa surface !

d'informations sur Biodiv'AURA
1573 taxons
dont
1371 indigènes connus
202 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
1 5
CR
2 48
EN
10 57
VU
5 43
NT
21 70
Le val d’Allier héberge 16 espèces menacées en France, et deux d’entre elles ont été notées ces 15 dernières années : le Vulpin faux-roseau a été noté dans la partie puydômose de cette région ; la Lindernie rampante a fait l’objet de plusieurs observations sur des bords d’étangs ou de boire.
Plusieurs taxons en danger critiques de disparition ont été observés ces 15 dernières années sur le val d’Allier, ce qui montre l’importance de ce territoire : le Cératophylle submergé, le Souchet jaunâtre, la gratiole officinale, le Potamot dense, l’Ache inondée, l’Hottonie des marais, l’Inule à feuilles de saule, le Lupin à feuilles étroites, la Marsilée à quatre feuilles, la Queue-de-souris naine, la petite naïade, la Samole de valérand et le Pigamon jaune.
Enjeux de conservation dans le Val d'Allier
Taxons à enjeux de conservation
Dans le Val d'Allier, il y a 176 espèces à enjeux de conservation
Lindernia palustris Hartmann - A. Descheemacker / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
Dans le Val d'Allier, il y a 28 taxons protégés
- 4 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 15 taxons indigènes protégés au niveau national
- 22 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sept espèces du Val d’Allier bénéficient d’une protection nationale, et trois d’entre elles ont été revues depuis moins de quinze ans : la Lindernie rampante (Lindernia palustris), la Marsillée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia) et la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris), toutes trois présentes à proximité du lit de l’Allier ou de boires. Les autres espèces n’ont pas été revues depuis plus de 15 ans mais pourraient être retrouvées : l’Orchis punaise (Orchis coriophora), au Veurdre, et le Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) à Yzeure, dans des prés humides ou marécageux ; la Gagée des champs (Gagea villosa), probablement encore présente dans des cimetières ou des vignes sur plusieurs communes où elle était signalée (Cusset, Ferté-Hauterives, Bressoles, Châtel-de-Neuvre, Chemilly, Saint-Loup…) ; et la Boulette d’eau (Pilularia globulifera) en bord de pièces d’eau ou de boires à Yzeure, Bressolles et Monetay-sur-Allier.
22 autres taxons protégés en Auvergne ont été signalés dans le val d’Allier, dont 12 ont été revus depuis moins de 15 ans : le Souchet de Michel (Cyperus michelianus), l’Épervière de la Loire (Pilosella peleteriana subsp. ligerica) et l’Orme lisse (Ulmus laevis) sur l’ensemble du cours de l’Allier ; le Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum), dans un bras de l’Allier à Joze ; le Frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia) dans les ripisylves de l’Allier à Charnat et Mariol ; le Jonc de Gérard (Juncus gerardi) et le Troscard maritime (Triglochin maritima) dans des sources salées à Joze ; et trois orchidées, l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera), l’Ophrys bécasse (O. scolopax) et l’Orchis militaire (Orchis militaris), dans des pelouses sèches à Saint-Germain-des-Fossés, Creuzier-le-Vieux, Abrest, Dallet ou Vernet.
Pulicaria vulgaris Gaertn. - O. Nawrot / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans le Val d'Allier, il y a 67 espèces exotiques envahissantes.
Toutes les espèces exotiques envahissantes connues sur le département, sauf quatre très localisées, sont présentes sur le val d’Allier, ce qui démontre l’importance des vallées alluviales dans la diffusion de ces espèces.
Acer negundo L. - S. Perera / CBN Massif central
Actions de conservation
La plupart des espèces qui composent le patrimoine floristique remarquable du secteur évoluent au gré des crues et décrues de l'Allier qui permettent le développement de nombreuses végétations en mosaïque mêlant grèves sableuses, pelouses sèches, boires, forêts alluviales. Leur survie est étroitement liée à la dynamique fluviale, seule capable de regénèrer ces milieux.
Suivi d'espèces