La rivière Allier à Crevant-Laveine E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes du Val d'Allier

État de connaissances

La bryoflore de ce territoire a été étudiée à plusieurs reprises par le Conservatoire botanique. En effet une étude portant sur les forêts alluviales ainsi qu'une autre concernant les épiphytes d'Auvergne ont permis de bien inventorier les bryophytes forestières, habitat prépondérant dans cette région naturelle.

3491
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
151données d'origine bibliographique
1donnée originaire d’herbiers
3339données d'inventaires et diverses données de terrain
3216données collectées par le personnel du CBN
275données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
59 données historiques
253 données anciennes
3179 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux du Val d'Allier
Diversité taxonomique

Avec près de 150 espèces de bryophytes connues, la bryoflore de ce territoire est mieux connue que dans bien d'autres régions naturelles de l'Allier. La forte diversité des forêts alluviales contribue très largement à ce lot d’espèces connues. En revanche, il est à noter que peu de données concernent d'autres types d'habitats. Des compléments d'inventaires seraient donc à mener.

d'informations sur Biodiv'AURA
149 taxons
dont
148 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 6
EN
- 10
VU
- 7
NT
- 1
Si 24 espèces remarquables ont été citées sur ce secteur, il convient d’être prudent, car un certain nombre de ces données sont anciennes voire douteuses. Les données actuelles d’espèces menacées font apparaitre un lot d’espèces liées aux forêts alluviales (Pylaisia polyantha, Scleropodium cespitans, Orthotrichum tenellum), à d'anciens bras mort ou plans d’eau de gravières (Riccia cavernosa, R. fluitans ou Ricciocarpos natans). Les affleurements rocheux bien exposés (ou les anciens murs cimentés) hébergent des espèces thermophiles (Grimmia crinita, G. orbicularis, Didymodon ferrugineus, Targionia hypophylla). Les sources minérales les traversant parfois permettent la formation de tufs et accueillent alors des espèces caractéristiques telles qu'Eucladium verticillatum, Didymodon tophaceus, Conardia compacta.
Enjeux de conservation dans le Val d'Allier
Taxons à enjeux de conservation
Les enjeux de conservation des bryophytes menacées concernent essentiellement deux types d’habitats. D’une part, les forêts alluviales et leurs annexes (bras-mort) dont la préservation de la fonctionnalité et de leur intégrité est un enjeu majeur. D’autre part, les habitats rocheux (affleurement, falaises) et les anciens murs hébergent un lot d’espèces assez remarquable qui nécessiterait d’être mieux inventorié et suivi.
Orthotrichum tenellum Bruch ex Brid. - M. Lüth
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 0 taxon indigène protégé au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Aucune bryophyte protégée n’est connue actuellement dans cette région naturelle. Toutefois, les forêts anciennes situées au nord (Bois de Bougy et de Brunanse) pourraient héberger Dicranum viride, (bryophyte protégée des bases de troncs). Des prospections ciblées seraient nécessaire afin de vérifier cette hypothèse.
Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb. - J. Celle / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans le Val d'Allier, il y a 1 espèces exotiques.
Quelques mentions de Campylopus introflexus sont connues dans cette régions. Toutefois, cette espèce fortement invasive, est très certainement bien plus répandue, avec un impact important sur les bryophytes et trachéophytes pionnières et autochtones.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
Dans les forêts alluviales, la gestion forestière ne semble pas problématique à l’heure actuelle. Toutefois il convient de veiller au maintien à long terme de la dynamique alluviale, source de perturbation et de régénération pour la bryoflore. En ce qui concerne les habitats rocheux, et murets du bâti ancien, des actions de sensibilisation à la connaissance et à la conservation de la bryoflore menacée pourraient être menées, notamment à l’occasion de travaux de réfection.
Suivi d'espèces