E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire de la Limagne de Gannat et St Pourçain

Contexte géologique et géomorphologique

La Limagne bourbonnaise de Gannat et Saint-Pourçain correspond à une vaste plaine sédimentaire fertile qui conjugue des reliefs siliceux, entaillés par la Sioule, à des coteaux calcaires plus ensoleillés. Cette plaine correspond au remplissage sédimentaire d’un fossé d’effondrement (graben). Le système de terrasses alluviales, datant du quaternaire, prolonge une série de dépôts alluviaux (datant du Pliocène) perchés sur les bordures. Cette succession sédimentaire, étagée localement sur plus de 200 m de dénivelé, constitue un des ensembles fluviatiles les plus étendus chronologiquement en Europe renforçant ainsi son originalité.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
464m max. (Puy de Jayet)
297m moy.
223m min. (la Sioule au lieu-dit la Bergerie)
Contexte climatique et biogéographique

La Limagne de Gannat et St Pourçain bénéficie globalement d'un climat d'influence atlantique et présente des précipitations annuelles moyennes assez faibles, comprises entre 680 et 750 mm de pluie. Les moyennes annuelles de température sont de l'ordre de 10,8 à 11,4°C.

Pluviométrie
de la Limagne de Gannat et St Pourçain
Isothermes
de la Limagne de Gannat et St Pourçain
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

Cette région de plaine possède une légère amplitude altitudinale : de 464 m au Puy de Jayet dans le Puy-de-Dôme à 223 m au niveau de la Sioule en aval de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle est concernée par un seul étage de végétation dit "collinéen".

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

Ce territoire offre une certaine homogénéité paysagère dans sa partie sud qui s’explique par un même ensemble géologique marqué par les marnes de Gannat et leur mode d’exploitation sous forme de grandes parcelles de culture sans aucune végétation arborée. Au nord, il s’agit de la plaine de la Sioule, où les terrains à proximité de la rivière sont occupés par une ripisylve entrecoupée de bras morts et de pacages. Au-delà et jusqu’aux coteaux, s’étend la zone agricole où les terrasses offrent des sols d’une très bonne aptitude agronomique, mécanisables et irrigables convenant aux grandes cultures. Les champs sont également de grande taille et ouverts.

En chiffres
321 km²
39 communes