Vallonnement du Sarmon entre Brugheas et Bellerive - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire de la Forêt et bocage du Val d'Allier vichyssois

Contexte géologique et géomorphologique

Cette région est constituée dans sa partie nord et est par des formations alluviales de la Vallée de l’Andelot et du Val d’Allier. La partie centrale est composée de sables et argiles du Bourbonnais. L’ensemble de ce secteur se caractérise donc par des terres de productivité médiocre. Par contre, au sud, la région rejoint la plaine sédimentaire de la Limagne dans le Puy-de-Dôme qui bénéficie de sols bruns sur calcaire ou marne.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
411m max. (Lieu-dit les Minots (Puy-de-Dôme))
330m moy.
249m min. (Nord du Bois des Mousières (la Canne))
Contexte climatique et biogéographique

Le Val d'Allier Vichyssois bénéficie d'un climat d'influence atlantique : les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 750 et 820 mm de pluie globalement et la moyenne annuelle de température est de l'ordre de 11 à 11,1°C.

Pluviométrie
de la Forêt et bocage du Val d'Allier vichyssois
Isothermes
de la Forêt et bocage du Val d'Allier vichyssois
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

Cette région est constituée par un plateau qui s’incline progressivement du Sud (point culminant à 410 m dans le Puy-de-Dôme) vers le Nord (250 m d’altitude au Bois des Mousières). Le Val d’Allier vichyssois est concerné par un seul étage de végétation dit "collinéen".

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

Les bois constituent l’élément structurant du paysage occupant plus de la moitié du territoire. Les terroirs mixtes de cultures et d’élevage occupent les reliefs légers des vallées ouvertes qui segmentent et séparent les différentes forêts. On notera une forte présence de l’élevage de chevaux dans la forêt de Marcenat. Au Sud, les sols de meilleure qualité permettent l’implantation de cultures sous forme de grands champs laissant peu de place aux forêts étendues.

En chiffres
210 km²
27 communes