PM. LEHENAFF / CBNMC

Les bryophytes des Plateaux du Velay

État de connaissances

Aucune étude spécifique sur les bryophytes n'a été menée par le CBN Massif central sur ce territoire. Sa bryoflore est donc très méconnue.

680
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
16données d'origine bibliographique
9données originaires d’herbiers
655données d'inventaires et diverses données de terrain
330données collectées par le personnel du CBN
350données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
19 données historiques
121 données anciennes
540 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux des Plateaux du Velay
Diversité taxonomique

Moins d'une centaine de bryophytes sont connues à l'heure actuelle sur cette région. Ce chiffre montre surtout la méconnaissance de ce territoire présentant pourtant une large gamme d'habitats naturels à des altitudes variées. Il est probable que des inventaires généraux de la bryoflore permettraient de doubler au moins le nombre de taxons connus.

d'informations sur Biodiv'AURA
93 taxons
dont
93 indigènes connus
0 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 0
EN
- 4
VU
- 7
NT
- 7
Moins d'une vingtaine d'espèces remarquables ont été recensées sur ce territoire et correspondent à deux grands types de cortèges. Les espèces épiphytes sont majoritaires avec de nombreuses Orthotrichacées rares (Orthotrichum consimile, O. pulchellum, O. rogeri, O. pumilum, O. scanicum). D'autre part, les espèces de zones tourbeuses comme les sphaignes sont également des espèces remarquables pour cette région.
Enjeux de conservation dans les Plateaux du Velay
Taxons à enjeux de conservation
Le cortège d'épiphytes remarquables observé dans cette région reflète la diversité des types forestiers et des haies du territoire. Ces espèces sont très dépendantes du taux d'humidité ambiant, de la lumière et de la stabilité de l'arbre porteur. Autant de facteurs qu'il convient de maintenir pour assurer la préservation de ces populations. Il faut noter l'intérêt que représente la présence d'Orthotrichum consimile, espèce rare en France et qui mériterait d'être recherchée, afin de mieux cerner ses populations et ses exigences écologiques.
Orthotrichum consimile - R. PONCET / CBNMC
Taxons indigènes protégés
- 2 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 2 taxons indigènes protégés au niveau national
Deux espèces protégées à l'échelle nationale sont présentes sur ce territoire. Il s'agit de Buxbaumia viridis, qui colonise les troncs pourrissant des forêts de résineux, et d'Orthotrichum rogeri qui colonise les branches du Saule marsault des saulaies mésotrophes à eutrophes.
Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl. - L. Olivier / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans les Plateaux du Velay, il y a 0 espèces exotiques.
Actuellement aucune donnée de bryophyte invasive n'a été relevée dans cette région, mais il est très probable que Campylopus introflexus soit présente.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Les actions de préservation du patrimoine bryologique doivent cibler les milieux arborés. En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles permettrait la conservation d'un grand nombre d'espèces épiphytes rares et menacées. De même, des actions de sensibilisation à un entretien respectueux des haies et alignements d'arbres, aideraient à la préservation de la bryoflore corticole. En ce qui concerne les sphaignes, la préservation des zones humides, notamment en cessant le drainage et l'eutrophisation, permettra de maintenir ce cortège d'espèces très sensibles à la qualité des milieux.