S. PERERA / CBNMC

Les trachéophytes des Limagnes du Brivadois

État de connaissances

Les données disponibles sur les Limagnes du Brivadois sont issues en majorité d’inventaires de terrain (pour 80% des informations), avec quasiment la moitié provenant de travaux du CBN Massif central. Les données récentes représentent plus de 62% du nombre de données.

35340
informations floristiques
Pression d'observation
Origine des informations et observations capitalisées
5343données d'origine bibliographique
1483données originaires d’herbiers
28514données d'inventaires et diverses données de terrain
16636données collectées par le personnel du CBN
18704données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
4895 données historiques
8422 données anciennes
22023 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux des Limagnes du Brivadois
Diversité taxonomique

Les Limagnes du Brivadois prolongent dans le département de la Haute-Loire la plaine des Limagnes du Puy-de-Dôme, de part et d’autre de la rivière Allier. Ce territoire abrite des milieux originaux pour la Haute-Loire ou pour le territoire national : les sources salées hébergent une flore spécialisée, comme le Pissenlit de Bessarabie (Taraxacum bessarabicum), l’Herbe au lait (Lysimachia maritima), le Plantain maritime (Plantago maritima) ou le Jonc de Gérard (Juncus gerardi). Les pelouses et coteaux calcicoles permettent la présence de l’Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium), de la Bufonie paniculée (Bufonia paniculata), de la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia), de la Falcaire de Rivin (Falcaria vulgaris), de l’Aster linosyris (Galatella linosyris) ou de la Luzerne de Montpellier (Medicago monspeliaca). Les terrains temporairement humides sur sols peu acides ou sur basalte peuvent abriter un cortège d’espèces rares, parmi lesquelles on trouve la Salicaire à feuilles de thym (Lythrum thymifolium), le Cresson rude ( Sisymbrella aspera ), le Trèfle raide (Trifolium strictum) ou l’Erythrée élégante (Centaurium pulchellum).

d'informations sur Biodiv'AURA
1340 taxons
dont
1167 indigènes connus
72 indigènes douteux
101 exogènes
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
0 0
RE
0 2
CR
2 26
EN
3 52
VU
2 40
NT
16 65
Sur les 23 taxons menacés en France présents dans les Limagnes du Brivadois, 12 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité. Dans cette liste, il est à noter 2 taxons en danger critique d’extinction en ex-région Auvergne : le Caucalis à larges feuilles (Turgenia latifolia) dans les moissons, ainsi que la Grande Douve (Ranunculus lingua) découverte récemment sur les bords de milieux tourbeux.
Enjeux de conservation dans les Limagnes du Brivadois
Taxons à enjeux de conservation
Dans les Limagnes du Brivadois, il y a 69 espèces à enjeux de conservation
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 12 taxons indigènes protégés au niveau national
- 27 taxons indigènes protégés au niveau régional
Sur les 12 taxons protégés en France signalés dans les Limagnes du Brivadois, 9 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : l’Orchis punaise (Anacamptis coriophora) à Paulhaguet ; le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) à Issoire ; la Gagée des rochers (Gagea bohemica) ; la Gagée des prés (Gagea pratensis) au Breuil-sur-Couze ; la Gagée des champs (Gagea villosa) ; la Gratiole officinale (Gratiola officinalis) à Auzon ; la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) ; la Grande Douve (Ranunculus lingua) à Fontannes ; la Tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris) à Brioude.
Sur les 27 taxons protégés en ex-région Auvergne signalés dans les Limagnes du Brivadois, 16 ont été revus dans les 20 dernières années dans au moins une localité : l’Ail jaune (Allium flavum) à Nonette-Orsonnette ; la Doradille du Forez (Asplenium foreziense) à Beaulieu ; la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) ; l’Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium) ; le Jonc de Gérard (Juncus gerardi) ; le Lys martagon (Lilium martagon) ; la Lysimaque maritime (Lysimachia maritima) aux sources de Bard ; la Luzerne de Montpellier (Medicago monspeliaca) ; l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera) ; l’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) ; l’Ophrys verdissant (Ophrys virescens) à Beaumont ; l’Orchis militaire (Orchis militaris) ; la Spergulaire moyenne (Spergula media) ; le Pissenlit de Bessarabie (Taraxacum bessarabicum) ; l’Orme lisse (Ulmus laevis) ; la Véronique en épis (Veronica spicata).
Tulipa sylvestris sylvestris - M. LE GUEN / CBNMC
Taxons exotiques
Dans les Limagnes du Brivadois, il y a 32 espèces exotiques envahissantes.
Les observations d'Espèces exotiques envahissantes sur les Limagnes du Brivadois sont nombreuses. Sur les 32 plantes exotiques envahissantes (espèces, sous-espèces ou hybrides) connues sur les Limagnes du Brivadois, 3 sont inscrites sur la liste des Espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne : l’Ailanthe (Ailanthus altissima) est un arbuste très envahissant qui colonise les pelouses et friches de ses nombreux rejets ; la Jussie (Ludwigia grandiflora) qui peut recouvrir les pièces d’eau avec ses pousses démesurées ; l’Elodée de Nutall (Elodea nuttallii) qui colonise les eaux libres. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui provoque des allergies sévères, est présente sur des sols perturbés et plutôt riches, cultures, terrasses alluviales et bords de route. Des observations régulières de renouées asiatiques (Reynoutria gr. japonica) sont faites au niveau des bordures de cours d'eau et sur le réseau routier. La Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) est régulièrement notée et colonise les berges des cours d'eau et les lisières forestières. L'Erable negundo (Acer negundo) est également bien présent et colonise les berges des cours d'eau et les forêts alluviales. Le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) est fréquemment relevé sur des milieux variés, des pelouses rupestres à des systèmes plus humides, en passant par les bords de route. Une graminée très envahissante dans toute la France, le Barbon andropogon (Bothriochloa barbinodis) est en voie d'installation en bord de route près de Brioude, et menace de coloniser les prairies voisines.
Impatiens glandulifera - A. DESCHEEMACKER / CBNMC
Téléchargez la liste complète des taxons

Téléchargez le tableau complet des listes de taxons (exotiques, à enjeux de conservation, protégés, listes rouges...)

Actions de conservation
Prélèvements à des fins conservatoires
Voir à l'échelle du département