S. PERERA / CBNMC

Le territoire du Bassin du Puy-en-Velay

Contexte géologique et géomorphologique

Le bassin du Puy-en-Velay est principalement de nature sédimentaire mais révèle une géologie complexe, se caractérisant par une cuvette creusée dans des plateaux basaltiques en lien avec le Devès et ponctuée d'éminences volcaniques, des diatrèmes, dégagées par l'érosion quaternaire (rocher d'Aiguilhe, rocher Corneille, rocher de Polignac). Cette histoire géologique complexe explique les différences géomorphologiques avec les reliefs en creux (bassin de Blanzac, bassin de Polignac, bassin du Puy-en-Velay au sens strict, des plaines), les vallées resserrées et les éléments surélevés (plateaux, pointements volcaniques cités précédemment). Le bassin se forme véritablement durant l'ère Tertiaire suite au comblement d'un vaste lac par des dépôts successifs d'alluvions (arkoses), de cendres volcaniques (cinérites) et d'évaporites (gypse). Cette formation provient de cassures et de failles qui ont pour origine la surrection des Alpes. Les épisodes volcaniques successifs (en lien avec le Meygal, le Mézenc et le Devès) sont marqués par des phénomènes originaux avec la présence du lac : la rencontre de l'eau et du magma induit de violentes explosions et la traversée du magma au sein des sédiments conduit à la formation de laves particulières. L'entité sur la rive droite de la Loire est marquée par la plus grande présence de roches sédimentaires détritiques, à l'image de la vallée de Magnore et de ses argiles.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
960m max. (Versant est du Mont de la Garde)
731m moy.
602m min. (Cours d'eau la Borne (limites entre le Puy-en-Velay et Chadrac))
Contexte climatique et biogéographique

Le bassin du Puy-en-Velay est marqué par un climat semi-continental, enregistrant une grande amplitude thermique due à la forme de cuvette. Les hivers peuvent être rigoureux et les précipitations d'automne très intenses provenant d'épisodes cévenols. Les précipitations annuelles moyennes avoisinent les 640 mm de pluie et la moyenne annuelle de température varie de 8 à 10°C.

Pluviométrie
du Bassin du Puy-en-Velay
Isothermes
du Bassin du Puy-en-Velay
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département
Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

Le bassin du Puy-en-Velay se caractérise en premier lieu par les constructions humaines du Puy-en-Velay, préfecture du département, et de son agglomération. Autour des surfaces urbanisées, le fond de la cuvette est marqué par une mosaïque de prairies permanentes et de grandes cultures, comprenant également des prairies temporaires, des systèmes de maraichages et de plus rares petites parcelles de vergers. Sur les pentes bordant le bassin et dans les vallées, les pâtures se présentent au sein d'un boccage plus serré, en remplaçant dans les secteurs les mieux exposés d'anciennes parcelles de vignes. Sur les versants et dans les vallées, les végétations forestières sont plus fréquentes avec des forêts pionnières à Pin sylvestre et des ripisylves bordant les cours d'eau.

En chiffres
76 km²
21 communes
100% de la région naturelle
situés en Haute-Loire
12 mailles 5x5 km