Pâturages de fond de vallée à Jaligny - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire de la Vallée de la Besbre

Contexte géologique et géomorphologique

Cette région concerne le cours inférieur de la Besbre, dès sa sortie des Monts du Bourbonnais. Il s’agit d’une vallée alluviale à fond plat dont la largeur évolue du Sud au Nord de façon irrégulière entre 300 m et 800 m. La pente est faible (en moyenne 0,25 %) et n’a pas permis à la rivière de creuser un lit profond. La vallée reste très ouverte et ses flancs bombés aux pentes très douces s’étagent de 100 m au sud du Breuil pour atteindre progressivement 40 m à l’extrémité Nord. La rivière, qui repose sur des alluvions récentes, traverse différentes formations géologiques du Sud vers le Nord : tout d’abord, le socle Primaire granitique à l’Est et les sables et argiles du Bourbonnais à l’Ouest, puis des formations marneuses et marno-calcaires (Forterre) et enfin des plateaux constitués d’argiles sableux (Sologne bourbonnaise).

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
384m max. (Sommet du Tureau Marmin)
265m moy.
215m min. (la Besbre au lieu-dit le Radis)
Contexte climatique et biogéographique

La Vallée de la Besbre bénéfice d'un climat d'influence atlantique ; les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 800 et 850 mm. La moyenne annuelle de température est de l'ordre de 11,2°C pour cette région naturelle.

Pluviométrie
de la Vallée de la Besbre
Isothermes
de la Vallée de la Besbre
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

La Vallée de la Besbre possède une faible pente et une altitude moyenne basse de 260 m. Les flancs sont également peu marqués ; le point le plus haut culmine au Tureau Marmin près de Saint Prix à 384 m. La Vallée de la Besbre est ainsi concernée par un seul étage de végétation dit "collinéen".

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

L’ensemble de la vallée est recouvert en grande partie de prairies gérées par l’élevage. Elles sont constituées de grandes parcelles ouvertes qui épousent les reliefs. Les trames bocagères, très rares, suivent la pente du terrain et occupent le fond des talwegs. La Besbre serpente largement, elle est souvent accompagnée d’un cordon boisé plus ou moins dense qui forme ponctuellement de petits bois pris dans les méandres. Les flancs des coteaux présentent en grande majorité des prairies en pente douce ; au contact de Forterre, les sols présentent de bonnes potentialités agricoles et les cultures deviennent plus présentes.

En chiffres
99 km²
17 communes