Depuis les collines de Barrais-Bussolles - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire du Bocage des Basses Marches du Bourbonnais

Contexte géologique et géomorphologique

Les Basses Marches du Bourbonnais constituent une vaste région assez hétérogène sur le plan géologique mais dont les reliefs restent très souples sur l’ensemble du secteur. La partie Sud est constituée par un glacis de plateaux inclinés sur la vallée de la Besbre qui prolongent les Monts de la Madeleine au Nord et dont les reliefs disparaissent progressivement : massif cristallin (formations granitiques du Primaire) suivi d’un plateau moins élevé au sol calcaire et gréseux. Au Nord-Est, il s’agit d’un plateau incliné vers la Loire qui est lié aux dépôts fluvio-lacustres des sables et argiles du Bourbonnais. Cette formation géologique, qui constitue l’ensemble de la Sologne Bourbonnaise, dessine un ensemble de collines aux formes molles entaillé par de nombreux ruisseaux qui coulent sur les fonds plats et étroits des vallées.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
532m max. (Sommet le Gendarme)
319m moy.
217m min. (Lieu-dit Les Rodillons)
Contexte climatique et biogéographique

Cette région naturelle est concernée par un climat d'influence atlantique. Les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 780 mm (en se rapprochant de la vallée de la Loire au nord et à l'est) et 910 mm de pluie à la frontière avec la Montagne bourbonnaise. Concernant les températures, la variabilité est moindre : elle est de l'ordre de 11,1°C au nord et 10,7°C à Droiturier au sud.

Pluviométrie
du Bocage des Basses Marches du Bourbonnais
Isothermes
du Bocage des Basses Marches du Bourbonnais
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

Cette région qui constitue les derniers contreforts des Monts de la Madeleine est formée de plusieurs plateaux qui s’inclinent vers le Nord. L’altitude y varie de 532 m au sommet du Gendarme et descend jusqu’à 217 m à la frontière avec la vallée de la Loire. Cette région est concernée par un seul étage de végétation dit "collinéen".

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

Si les origines géologiques sont différentes, le paysage offre une certaine homogénéité au sein de cette région : il s’agit principalement d’une zone d’herbage et de prairies, gérée par l’élevage et constituée de grandes parcelles qui suivent les courbes du relief et dont la trame bocagère est lâche et irrégulière. Les forêts sont beaucoup moins nombreuses que dans la Montagne Bourbonnaise et occupent essentiellement les vallées encaissées et les sommets. Elles se font très rares au Sud-Est.

En chiffres
693 km²
39 communes