E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire de la Combraille bourbonnaise

Contexte géologique et géomorphologique

La Combraille bourbonnaise forme un large plateau cristallin (roches granitiques et métamorphiques) issu de l'érosion du socle primaire. Celui-ci est entaillé par des vallées pentues des affluents du Cher et de la Sioule dont les alluvions récentes recouvrent le fond de vallée et les versants.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
770m max. (Lieu-dit le Bregeat au Bois de Pionsat (Puy-de-Dôme))
512m moy.
221m min. (Rivière le Polier à Nerdre)
Contexte climatique et biogéographique

La Combraille bourbonnaise est concernée par un climat d'influence atlantique pour sa partie nord et un climat davantage montagnard au sud, côté Puy-de-Dôme. Sur ces reliefs supérieurs à 600 m d'altitude, la pluviométrie annuelle avoisine les 900 mm tandis qu'elle est de 780 mm à l'extrémité est. Les températures moyenne annuelles sont également variables, de 9,8°C au Bois de Pionsat à 10,8°C à Néris-les-Bains.

Pluviométrie
de la Combraille bourbonnaise
Isothermes
de la Combraille bourbonnaise
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

La Combraille bourbonnaise constitue une vaste zone qui s’incline vers le Nord et l’Est du département. L'altitude y varie de 770 m au Bois de Pionsat et descend jusqu'à 220 m à Nerdre. Cette région est concernée par un seul étage de végétation dit "collinéen". Étant donné le relief accentué dans les zones de gorges, des vallons secondaires peuvent présenter localement un étage collinéen supérieur en orientation nord et un étage collinéen inférieur en orientation sud.

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

La Combraille bourbonnaise est un long plan incliné vers le Nord, qui donne l'impression de transition entre les paysages du Bocage bourbonnais du nord et les montagnes du Massif central au sud (une partie est située dans le département du Puy-de-Dôme). Cette région naturelle présente un paysage de collines creusées de vallées pittoresques et boisées et parsemé d’étangs, de bosquets, de forêts et de bocage. Ce dernier préserve le bassin versant de l’érosion des sols et de pollutions éventuelles. Les sols, sont d'épaisseur variable suivant la pente. L'élevage charolais est présent de même que l'élevage laitier à proximité de Montluçon.

En chiffres
572 km²
48 communes