E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Le territoire du Bocage du Bas Berry

Contexte géologique et géomorphologique

Le Bas Berry est formé d’un plateau ondulé et découpé par de nombreuses vallées axées Ouest-Est au sud tandis qu’au nord-est, il devient faiblement vallonné. Sur la partie ouest de ce plateau, les sols reposent sur des formations géologiques principalement constituées de micaschistes (roches métamorphiques du Primaire), tandis qu’au nord-est ils sont à la fois sur micaschistes et sables ou argiles du Bourbonnais (formations détritiques datant du Tertiaire et Quaternaire). Au sud de la ligne Treignat-Huriel, les sols sont sur des formations granitiques (socle Primaire) et plus localement sur altérites sablo-argileuses datant du Quaternaire.

Altitudes
Altitudes de la région naturelle
567m max. (Signal de l'Age)
353m moy.
188m min. (Étangs de Puy-Vallée)
Contexte climatique et biogéographique

Cette région naturelle est concernée par un climat d'influence atlantique. Les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 760 mm (en se rapprochant de la vallée du Cher au nord) et 920 mm de pluie à la frontière avec le Limousin où le climat océanique est plus marqué. Concernant les températures, la moyenne annuelle de température est de l'ordre de 11,3°C à Chazemais et 10°C à Lamaids.

Pluviométrie
du Bocage du Bas Berry
Isothermes
du Bocage du Bas Berry
Paysages et étagements de végétations
Étages de végétation
Voir à l'échelle du département

La région du Bas Berry est constituée d’un plateau s’inclinant progressivement au nord-est, dont l’altitude varie de 550 m (le signal de l’Age, 572 m d’altitude exactement) à 300 m environ du sud vers le nord. L’extrémité nord-est qui rejoint la vallée du Cher se situe, au plus bas, à 188 m d’altitude. Cette région est concernée par un seul étage de végétation dit "collinéen".

Occupation des sols
Voir à l'échelle du département

Situé à l'ouest de la Vallée du Cher, le Bas Berry constitue la variante occidentale du Bocage bourbonnais ; les sols y sont plus pauvres et on le nomme ainsi « Pays de la châtaigne ». C’est avant tout un pays de bocage où le maillage très dense des parcelles et la régularité des haies vives donnent au paysage un aspect géométrique. Les types de sol vont favoriser une forte dominance des prairies de fauche ou de pacage sur l’ensemble de la région. Les zones de culture (essentiellement céréalières) sont rares au sein de cette région ; elles se regroupent essentiellement à l’extrémité Nord. Le Bas Berry est marqué par une faible densité boisée. Il s’agit principalement de petits bosquets de forme géométrique et dispersés sur l’ensemble du secteur et les flancs des principales vallées sont ponctuellement recouverts de forêts. L’ensemble de cette région est caractérisé par une très faible densité de bâti même si on observe une pression urbaine croissante à la périphérie de Montluçon.

En chiffres
484 km²
25 communes